Zoom sur

La société française face à la guerre

Sous l'oeil de nos experts

Emmanuel Macron a rappelé le 20 janvier, lors de ses vœux aux Armées, l'accumulation des menaces et l'importance pour les Européens de continuer à soutenir l'Ukraine et a proposé de remplacer le SNU. Bénédicte Chéron, historienne, décrypte comment la société française perçoit la guerre aujourd'hui.

Bénédicte Chéron historienne ICP ICP - S. Hérès

Enjeux militaires et impact sur les citoyens français

Que signifie vraiment le "retour des guerres de haute intensité" ? Dans cette vidéo, Bénédicte Chéron, Maître de conférences en histoire contemporaine, décrypte comment la société française perçoit la guerre aujourd’hui et ce que cela révèle de nos illusions passées. Elle explique pourquoi la notion de "retour" est trompeuse, comment les enjeux militaires impactent l’ensemble des citoyens, et pourquoi des concepts comme le service militaire suscitent tant de débats.

Enseignante-chercheuse au sein de l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" de l'ICP, Bénédicte Chéron est spécialiste des questions militaires.
 


Les publications de Bénédicte Chéron

Retrouvez ses articles et monographies :  
  • S’engager dans l’armée de terre : nouveaux regards sur la spécificité militaire (avec Emilie Retsin), Les Champs de Mars, n° 33, 2020, pp. 71-90.
  • Le soldat méconnu, les Français et leurs armées : état des lieux, coll. « AEGES », Paris, Armand Colin, 2018, 189 pages.
  • Pierre Schoendoerffer, un cinéma entre fiction et histoire, Paris, CNRS éditions, 2012, 300 pages.
 
Publié le 21 janvier 2025 Mis à jour le 21 janvier 2025

A lire aussi