Zoom sur

La licence de Droit de l'ICP, reconnue comme la 4e meilleure licence en France

Classée 4e parmi 50 universités par le Nouvel Obs, la licence de Droit de l'ICP continue d'affirmer son excellence académique et sa capacité à accompagner ses étudiants vers la réussite. Une position confirmée par l'enquête Eduniversal 2025.

classement licence de droit ICP ICP - V. Lebret

Une 4e place dans le classement du Nouvel Obs

Dans son dossier Parcoursup daté du 23 janvier 2025, l'hebdomadaire a classé la licence de Droit de l’ICP en 4e position parmi 50 universités françaises. L’indice "Nouvel Obs performance" est de 49.9. Cet indice prend en compte l’attractivité et l’efficacité de la formation « afin de valoriser les formations les plus vertueuses, capables de faire réussir des jeunes » selon l’hebdomadaire.

Plus de 90% des inscrits en L1 de la licence de Droit passent en L2, contre 42% au niveau national.  A noter que ce taux de réussite en L1 est le plus élevé parmi les 50 universités du classement
Une reconnaissance supplémentaire de l’accompagnement personnalisé dont les étudiants bénéficient à l’ICP.
 

Classement Eduniversal, un classement modifié, une reconnaissance stable

4e sur le top 10 en 2024, la licence de Droit de l'ICP se positionne en 12e place dans le classement de cette année qui intègre désormais 25 formations en Droit. Ce classement repose sur plusieurs critères, notamment la notoriété de la formation ainsi que les débouchés professionnels et académiques offerts par le cursus. Pour ces critères, l’ICP obtient la même note que l’année dernière. Pour le niveau de satisfaction des étudiants, l’ICP obtient une note stable de 4.17/5.

L’étude retient que l'ICP se distingue par un accompagnement pédagogique renforcé et une approche pluridisciplinaire du droit, alliant rigueur académique et ouverture à l'international. Cette licence, proposée sur les campus de Paris, de Reims et de Rouen de l'ICP permet une spécialisation progressive en Doit public et Science politique ou en Droit privé. Elle propose également de nombreuses opportunités de stage et de poursuite d'études en master dans des établissements publics ou privés (master de Droit dans des universités ou à l'ICP, master de Sciences Po Paris ou IEP de région, Ecoles de management...).

Publié le 14 février 2025 Mis à jour le 17 février 2025

A lire aussi