Libellé inconnu
Paris

La recherche en théologie récompensée - Prix Jean et Maurice de Pange

Comme chaque année depuis près de cent ans, le Prix Jean et Maurice de Pange récompense l'excellence de la recherche à l'ICP. L'édition 2022 a récompensé madame Dan Wang pour sa thèse en théologie.

remise prix de pange 2022
Cette année, le prix, édition 2021, a été décerné le 7 septembre à madame Dan Wang pour sa thèse Genèse 38 et 49 et la question de l’identité d’Israël à l’époque perse.



Cette distinction lui a été remise par M. Christian de Pange, en présence du père Olivier Artus, directeur de la thèse de Mme Wang et recteur de l'Institut Catholique de Lyon, du P. Jean Jacques Pérennès,  directeur de l'École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem et de M. François Moog, directeur du Cycle des Études du Doctorat.

Madame Dan Wang
Sa thèse de doctorat canonique de théologie a été récompensée de la plus haute mention Summa cum laude qui distingue une "Dissertation doctorale de très haut niveau scientifique, qui constitue un apport décisif à la recherche."
Mme Wang l'a préparée sous la direction du père Olivier Artus, actuel recteur de l'Université catholique de Lyon, ancien vice-recteur à la Recherche de l'ICP.

Au cours de la cérémonie, Mme Wang a été notamment saluée pour avoir, en tant qu'étudiante chinoise, réalisé et soutenu une thèse en français.
 
Madame Wang :
La visée de ma recherche était d’élucider la fonction littéraire, socio-historique et théologique des deux chapitres Gn 38 (l’histoire de Juda et de Tamar) et Gn 49 (le discours de Jacob et sa mort).
Je pense avoir montré qu’ils n’ont pas de lien direct, mais se présentent comme une relecture du cycle de Joseph effectuée à un moment particulier de l’histoire d’Israël, probablement entre la conquête de l’Égypte par l’Empire perse du VIe au Ve s. av. J.-C. et la perte de contrôle de celle-ci dans la première moitié du IVe s. av. J.-C.

Cette relecture s’effectue ainsi dans l’opposition de deux courants théologiques : l’ouverture à l’étranger et l’affirmation de l’identité spécifique d’Israël.


Un siècle de soutien à une recherche universitaire d’excellence en théologie

Ancré à l’Institut Catholique de Paris dès sa création, le Prix Jean et Maurice de Pange est issu de la volonté historique d’une famille de traduire une vie trop tôt interrompue, celle de Maurice de Pange, en une œuvre d’avenir et, par extension, de promouvoir l’excellence en théologie.

Chaque année, un jury composé de théologiens, professeurs à l’Institut Catholique de Paris, se réunit sous l’autorité des représentants de la famille de Pange pour remettre cette distinction.

Les lauréats sont devenus au fil des années des contributeurs reconnus, en France et à l’étranger, pour leurs écrits et leurs engagements. Ils ont marqué leur époque, par la pertinence de leur recherche ainsi que l’ouverture de leur pensée en confrontation et lien avec les débats théologiques d’aujourd’hui.

Ils ont tous soutenus leur thèse au sein du Cycle des Études du Doctorat du Theologicum - la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses.
Le CED accueille des doctorants, clercs, religieux ou laïcs, envoyés pour entreprendre une recherche de haut niveau dans un des domaines fondamentaux de la théologie. Il les forme au service de l’intelligence de la foi et à l’apport spécifique du christianisme aux grandes questions du temps présent.
Contact mail :
Contacter par email
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 6 septembre 2022 Mis à jour le 12 septembre 2022

A lire aussi