Zoom sur

La Philosophie, plus pertinente que jamais ?

Dans un monde marqué par des crises multiples, écologiques, sociales, politiques ou éthiques, la philosophie offre des outils indispensables pour réfléchir, questionner, élaborer des réponses nuancées et agir de manière éclairée.

Cours Philosophie F. Albert

La Faculté de Philosophie, richesse et cohérence de son offre pédagogique
 

Elle propose un premier cycle de découverte complète de la philosophie, dans ses thématiques et son histoire, ce qui est rare. Elle a ainsi à son programme deux cours de philosophie de l’écologie.
 
Les étudiants sont naturellement initiés à la philosophie morale et politique, à la philosophie de la religion, à la théorie de la connaissance, à la métaphysique et à l’esthétique.
 
L’histoire de la philosophie est au cœur de la formation, avec des cours dédiés aux périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine. Les étudiants acquièrent une grande ampleur de vue sur les problématiques actuelles.
 
Des enseignements en logique, méthodologie, bioéthique et sciences humaines viennent compléter ce cursus, offrant aux étudiants une formation complète et approfondie.

 
La Faculté de philosophie de l’ICP est particulièrement reconnue pour son fort ancrage en phénoménologie, permettant aux étudiants d’approfondir leur compréhension de ce courant philosophique majeur.
 
De plus, l’étude de la philosophie médiévale y occupe une place significative, offrant une perspective historique essentielle et originale pour saisir sur le long terme l’évolution des modèles de pensée dans nos sociétés. Les collaborations avec d’autres institutions académiques et avec des chercheurs reconnus sont permanentes. Son rayonnement est international.

Un accompagnement individuel et personnalisé des étudiants

La Faculté de Philosophie met tout en œuvre pour favoriser la réussite de ses étudiants. Ainsi, chacun est accueilli individuellement par un directeur d’étude et les effectifs sont à taille humaine.
 
L'accompagnement permet aux étudiants de bénéficier de conseils personnalisés et d’éviter les écueils classiques (difficultés d’organisation, etc.). Au contact de leurs enseignants, tous chercheurs, les étudiants apprennent à penser par eux-mêmes et découvrent leurs véritables capacités.
Ils sont vivement encouragés à participer aux colloques et journées d’étude organisés par les enseignants, multipliant ainsi les opportunités de rencontres, une fécondité intellectuelle et les possibilités de s’engager sérieusement dans les débats contemporains.

Le développement de la pensée critique et personnelle sur les enjeux contemporains

Au-delà de l’acquisition de concepts philosophiques, la Faculté de Philosophie encourage le développement d’une pensée personnelle et autonome.
 
Dans une société où l’information est omniprésente et souvent superficielle, la philosophie permet de développer son esprit critique, c’est-à-dire de distinguer, de choisir le mot juste, de poser des questions fondamentales sur le sens de la vie, de l’existence humaine, du bien et du mal, du juste et de l’injuste.
Cette réflexion personnelle nourrit non seulement la compréhension intellectuelle, mais aussi la capacité à prendre des décisions éclairées dans tous les aspects de la vie.

Une tradition universitaire au service de la pensée critique

L’ICP, par sa longue tradition académique, offre un cadre propice à l’épanouissement intellectuel. Les étudiants peuvent s’appuyer sur une équipe enseignante de qualité, composée d'enseignants-chercheurs et de praticiens engagés dans des projets de recherche personnels et collectifs, en lien avec d’autres institutions académiques. Les enseignants de l’ICP sont également reconnus pour leur accessibilité et l’accompagnement personnalisé qu’ils proposent.
 
Enfin, la Faculté de Philosophie prépare ses étudiants à des carrières diversifiées, telles que 
  • l’enseignement
  • la recherche
  • l’éthique appliquée
  • le journalisme
  • le conseil
  • le management
  • l’accompagnement des entreprises dans leurs pratiques responsable
  • ...
Publié le 13 février 2025 Mis à jour le 27 février 2025

A lire aussi