Portrait

La licence LEA, une formation en langues tournée vers le commerce et l’international

Petra Chamoun, docteure en Sciences du langage, responsable de cursus à l’ICP pour les licences Langues étrangères appliquées (LEA), nous présente cette formation axée sur l'apprentissage des langues étrangères appliquées à des contextes professionnels.

© DR

Quelle est la particularité de la licence LEA ?

Petra Chamoun : La licence LEA (Langues étrangères appliquées) est une formation pluridisciplinaire, tournée vers le marché du travail avec une dimension internationale, qui met l'accent sur la maîtrise de langues étrangères.
 
Elle prépare les étudiants à maîtriser deux langues vivantes étrangères appliquées à un contexte professionnel. À l’ICP sont proposés deux parcours : Anglais – Espagnol ou Anglais – Allemand.
 
En parallèle, elle permet aux étudiants d’évoluer dans un environnement professionnel, en développant des compétences dans des domaines tels que le commerce, l’économie, le droit, le management ou encore le marketing. Cette ouverture sur le monde de l'entreprise à l'international est un atout majeur pour les diplômés, prêts à relever les défis du marché mondial.
 
La licence LEA comprend également une préparation à certaines certifications comme le TOEIC, le TOEFL, le TAGE MAGE, permettant ainsi aux étudiants de passer les concours des écoles de commerce.

Comment sont accompagnés les étudiants en LEA ?

En première année, pour faciliter la transition entre le lycée et l’université, chaque étudiant est accompagné par un directeur d’études dans le cadre d’un suivi personnalisé. Cela nous permet de les suivre de près tout au long de cette année.
 
En tant que Responsable de cursus, je suis leur interlocutrice principale. Je suis là pour les accompagner, en collaboration avec l’équipe administrative et enseignante, les aider à réussir leurs études et les orienter en cas de besoin. Pour accompagner les étudiants dans le renforcement des langues, la licence propose un perfectionnement dans les langues étudiées (anglais et allemand ou espagnol) avec des cours de langues organisés dès la première année.
  
L’accompagnement se poursuit jusqu’en troisième année avec une réunion d’information pour faire découvrir les poursuites d’études aux étudiants.

Quelles sont les conditions d’accès à la licence ?

La licence LEA proposée à l’ICP est sélective sur Parcoursup. Nous évaluons particulièrement les matières témoignant du niveau de l’étudiant dans les langues étrangères LV1 et LV2, ainsi que la moyenne générale. La motivation et la volonté de s'investir pleinement dans cette formation sont également des critères essentiels pour intégrer la LEA.

Y a-t-il des prérequis ?

En s’inscrivant en licence LEA, il est important d’avoir un bon niveau dans les langues étrangères choisies (anglais et allemand ou espagnol) et d’apprécier l’étude des langues et des civilisations. Les cours sont dispensés en langues dès la première année de licence, ce qui nécessite un niveau minimum B1+ pour réussir dans cette voie.

Quels sont les débouchés de la licence LEA ?

La licence LEA forme les étudiants à utiliser efficacement leurs compétences linguistiques dans le monde professionnel. Ainsi, ils pourront occuper divers postes dans le monde des entreprises, notamment dans un contexte international, tels que l’import/export, la logistique, la traduction spécialisée, les relations interculturelles, le tourisme, le marketing international, etc.
  
Cette formation offre aussi la possibilité aux étudiants de se spécialiser davantage en master. Nos étudiants poursuivent en master Management interculturel ou Commerce International dans des écoles de commerce. D’autres choisissent une voie plus littéraire en s’orientant vers le master Études anglophones de l’ICP, ou encore dans le domaine de la traduction proposée par l’ISIT ou dans d’autres universités.

Un conseil à donner à un lycéen ?

La LEA est une formation idéale pour les lycéens qui souhaitent conjuguer leur intérêt pour les langues et des compétences pratiques orientées vers le marché du travail. Il est essentiel d’avoir un véritable intérêt pour les langues ainsi que pour les domaines de l’économie, du droit et du commerce, et d’être prêt à vous investir pleinement dans la formation.

 
Publié le 20 janvier 2025 Mis à jour le 21 janvier 2025

A lire aussi