Zoom sur

La Licence Histoire-Géographie : des séances hors les murs au service de l'apprentissage

La Licence d'Histoire-Géographie propose une formation complète, alliant théorie et pratique. Sur le campus de Reims, des séances hors les murs permettent aux étudiants d'explorer l’histoire locale et de découvrir des ressources patrimoniales et documentaires essentielles à leur parcours.

Visite étudiants histoire Aurélien Nouvion

Une immersion dans les Archives Départementales de la Marne : un premier pas vers le travail de recherche

En octobre, les étudiants de troisième année ont eu l'opportunité de visiter le bâtiment des Archives Départementales de la Marne, sous la conduite de sa Directrice-adjointe, Sophie Hennet.

Celle-ci a guidé les étudiants à travers l’histoire des Archives, en présentant leur mission, leur spécificité dans le département de la Marne, ainsi que les richesses du bâtiment de Reims. Les étudiants ont pu ensuite admirer une variété de documents historiques fascinants, allant du plus ancien, tel que le diplôme de Louis IV (953), à des sources plus récentes comme les cahiers de doléances des paroisses rémoises de 1789, en passant par des trésors exceptionnels comme le plan de la ville de Reims et de ses faubourgs (1754) de Pierre Villain.

Cette visite s’inscrit dans un projet transdisciplinaire que les étudiants de troisième année doivent mener en lien avec les cours de géographie et d’histoire. Dans le cadre de ce travail, les étudiants répondent au besoin exprimé par un acteur local, en proposant une offre touristique tout en y intégrant une source historique. La découverte des archives a donc permis aux étudiants de mieux appréhender le travail documentaire, essentiel à la recherche historique, mais également de se préparer à la rédaction d’un mémoire en master.

À la découverte du patrimoine rémois pour comprendre les enjeux de préservation

Les étudiants de L2, quant à eux, ont eu la chance de visiter la célèbre cathédrale de Reims, dans le cadre de leur programme d'histoire médiévale. Cette visite a été animée par Patrick Demouy, éminent spécialiste de la cathédrale, qui lui a consacré de nombreuses années de recherche et plusieurs ouvrages.

La visite a permis aux étudiants de découvrir l’histoire de ce monument emblématique de la ville, dont la construction remonte au Moyen Âge, tout en décryptant ses différents aspects : l'ancrage de la cathédrale dans le paysage urbain, l'évolution de sa construction au fil des siècles, et les enjeux de sa restauration. En tant que président d’honneur de la Chaire Histoire et Patrimoine du Moyen Âge | Reims, Champagne, Patrick Demouy a enrichi la visite d’une analyse approfondie de l’iconographie et des défis patrimoniaux liés à la conservation de cet édifice unique.

La licence Histoire-Géographie : une pédagogie active et pluridisciplinaire

Les visites pédagogiques sont intégrées dans un parcours cohérent, qui commence dès la première année de Licence. Ainsi, les étudiants de L1 ont eu l’occasion de visiter la Bibliothèque Carnegie, un lieu important pour la conservation et la diffusion du savoir à Reims. Ces sorties permettent aux étudiants de s’immerger dans la réalité des lieux qu’ils étudient, et de comprendre l’histoire de la ville à travers ses monuments, ses archives et ses institutions culturelles. C’est également l’occasion d’apporter une réflexion sur la manière dont les monuments historiques sont perçus, conservés et transmis aux générations futures et de se confronter à la complexité des enjeux de préservation du patrimoine.

Les projets transdisciplinaires, tels que celui des étudiants de L3, leur permettent de développer des compétences pratiques et d’élargir leur horizon professionnel. En combinant étude historique, géographique et patrimoniale, cette formation prépare les étudiants à une carrière dans la recherche, le tourisme, la médiation culturelle, et au-delà.

Publié le 27 novembre 2024 Mis à jour le 6 décembre 2024

A lire aussi