La filière Info-Com : allier savoirs, compétences et éthique

Cette filière forme des professionnels de la communication agiles, en pointe dans les usages numériques, s’appuyant sur une éthique de la communication portée par les Humanités. 2 Licences et 2 masters constituent cette filière permettant aux étudiants de construire progressivement leur parcours d'études.

ICP_filiere_info com_mai21 ICP_filiere_info com_mai21

Des métiers transformés par la digitalisation

L’expansion du numérique et la multiplication des canaux de communication obligent les professionnels de la communication à s'adapter en permanence. La pandémie a montré l’importance du numérique, et ses limites, pour garder le lien avec les communautés d’usagers, de clients, d’étudiants, d’employés…

Les professionnels de la communication doivent manier plusieurs compétences : savoir établir une stratégie de communication, sélectionner les outils pour la mettre en œuvre, rester en alerte sur les innovations, savoir mobiliser et coordonner les acteurs. Des savoirs-faire et des soft skills qui se cultivent.
 

Les atouts des formations de la filière Information et Communication

Cette capacité d’adaptation, très prisée des employeurs, est cultivée au sein des formations de l’ICP en s’appuyant sur une culture générale qui puise notamment dans les ressources de l’anthropologie chrétienne. Pluridisciplinaires, ces formations conjuguent pratique et théorie en proposant par exemple des ateliers de codage ou de PAO, mais aussi des cours magistraux de rhétorique ou d’anthropologie.

Les formations en bref :

  • des étudiants sélectionnés sur leur motivation et engagement ;
  • formations intensives : entre 25 et 30 heures par semaine ;
  • accompagnement personnalisé ;
  • complémentarité des enseignements portés par des enseignants-chercheurs et des professionnels ;
  • stages intégrés dans les cursus ;
  • diplômes nationaux.
 

4 formations : licences et masters

La filière Information et Communication dessine un parcours cohérent pour les étudiants, identifiant des débouchés liés aux compétences acquises. Se déployant sur plusieurs niveaux, cette filière permet aux étudiants d’y évoluer librement selon l’évolution de leur projet. Ils peuvent ainsi suivre la progression dans sa totalité ou accéder à chaque niveau indépendamment. Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme national (licence ou master).

Ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux ! Découvrez leurs témoignages en vidéo :
> Jenna et Sophie, étudiantes en licence Information et Communication : le choix de la pluridisciplinarité



Zoom sur les prépas

L'ICP propose deux prépas, l'une pour préparer le concours du CELSA et l'autre, de présenter les concours des écoles de journalisme :
  • Prépa CELSA Communication : accessible en 2e ou en 3e année de licence, cette prépa est proposée en cours du soir (2 séances hebdomadaires). Elle permet aux étudiants de poursuivre en parallèle leur licence à l'ICP ou dans une autre université. La formation apporte une solide culture générale associée à un travail d'écriture et une sensibilisation aux différentes spécialités du CELSA.
  • Prépa Journalisme : ouverte aux titulaires d'une licence, cette prépa permet aux étudiants de recevoir un enseignement complémentaire à celui de leur spécialité et d'acquérir une bonne capacité d'analyse de l'actualité. La prépa Journalisme de l'ICP s'adapte aux évolutions permanentes des concours.
Lieu(x) :
Publié le 21 mai 2021 Mis à jour le 15 mars 2023

A lire aussi