Le 26
e cycle de conférences-débats de la Faculté d'Education et de Formation de l'ICP destiné aux acteurs du système éducatif, réunit cette année des chercheuses et chercheurs, professeurs d’Université, des auteures-formatrices ou encore la spécialiste mondiale de la méthode Singapour.
Organisées d’octobre 2024 à avril 2025, un mercredi par mois de 17h30 à 19h, ces conférences en distanciel permettent de s’enrichir de recherches récentes et d’échanger sur des thèmes variés, en lien avec les problématiques actuelles :
- Génération Z : comment les motiver pour travailler ?
- Le plaisir d’apprendre les maths avec la méthode Singapour
- L'IA dans l'éducation
- Le décrochage scolaire
- Les filles et les sciences
- La philosophie enseignée aux enfants
- Vulnérabilités enseignantes. Permanences et mutations aux XIXe et XXIe siècles
Programme 2024-2025
> Mercredi 9 octobre
Le plaisir d’apprendre les maths avec la méthode Singapour
Les scores PISA en France ne sont pas brillants alors que les élèves de Singapour caracolent en tête.
Quels sont les points forts de l’approche de Singapour pour enseigner les mathématiques et comment s’en inspirer ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette approche pour aider nos élèves à prendre plaisir et à réussir en mathématiques ?
A partir d’exemples concrets, la conférencière montrera comment ces méthodes développent des attitudes propices à l’apprentissage des mathématiques. On donnera des exemples de passerelles entre les mathématiques élémentaires et les mathématiques abstraites de plus haut niveau. Seront proposées quelques réflexions sur le rôle des mathématiques dans l’épanouissement humain.
Monica Neagoy est Franco-américaine, docteure en didactiques des mathématiques, auteure, consultante, conférencière et formatrice internationale. Membre de la Mission Maths Villani-Torossian, membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, elle a dirigé une adaptation originale de la méthode de Singapour aux programmes français et milite pour une façon innovante d’enseigner les mathématiques.
> Cette conférence a également lieu en présentiel, sur le Campus de l'ICP, au 74 rue de Vaugirard - 75006. Réservez votre place dès maintenant !
> Mercredi 13 novembre
Faire de la philo avec les enfants
La pratique de la philosophie avec les enfants et adolescents se développe partout dans le monde depuis plus de 50 ans. Elle répond à enjeux politiques et démocratiques : apprendre à penser et à discuter ensemble pour un dialogue interculturel apaisé. La conférence évoquera le développement en France de cette pratique, en montrera les techniques et ressorts. La littérature, les mythes mais aussi toutes sortes de fictions, comme le cinéma, constituent une excellente médiation pour animer des ateliers de philosophie avec les enfants et adolescents. Réfléchir à partir des « expériences de pensée » que proposent les histoires permet de mettre de la distance affective pour oser prendre la parole et penser.
Edwige Chirouter est Professeure des Universités et chercheure en philosophie de l’éducation à l’Université de Nantes, spécialiste de la philosophie avec les enfants, titulaire de la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » et auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques. Elle est également auteure jeunesse.
> Mercredi 4 décembre
L’IA dans l’éducation, entre promesses et défis
Les intelligences artificielles ont fait irruption dans nos vies, mais vont-elles révolutionner l’enseignement ? En fait, les promesses qu’elles portent sont nombreuses. Que l’on pense à l’automatisation de tâches répétitives ou encore à la possibilité d’un apprentissage sur mesure mettant fin aux inégalités scolaires.
Toutefois, l’on verra également que la dystopie frappe aux portes de l’éducation et que l’on peut légitimement s’inquiéter de ce que la technologie est susceptible d’apporter dans les classes. Mais nous ne sommes pas des spectateurs passifs et nous sommes en train d’écrire l’histoire de l’IA. Il importe alors d’affirmer haut et fort certaines valeurs.
Yann Houry est un enseignant passionné par les questions liées à l’éducation, à la pédagogie et au développement du numérique. Il est l’auteur du site « Ralentir travaux », et est actuellement directeur de l’innovation au lycée français international de Hong Kong.
> Mercredi 8 janvier
Comment libérer l’envie d’apprendre de la génération Z ?
Une fracture s’est ouverte dans le rapport au savoir de la génération Z. On l’a déconnectée du désir d’apprendre pour la plonger dans le numérique et l’instantané. Elle est, dès lors, obligée de jongler entre consommation et apprentissage. Souvent « suiveurs », l’école et les parents sont pris de court. Or, les adolescents d’aujourd’hui ont un besoin crucial de transmission, d’accompagnement... et d’adultes sur qui compter.
Que demandent-ils pour réactiver leur appétence et l’espérance qui la fonde ? De quoi ont-ils besoin pour construire le sens de leurs apprentissages ? Et que signifie, pour eux, apprendre ? À partir de sa pratique auprès des élèves, des étudiants, de leurs parents et des professionnels de l’enseignement et de l’éducation, Brigitte Prot se propose d’éclairer ces questions, et ce, avec un regard confiant sur la priorité éducative actuelle : autoriser enfants et adolescents à (re)conquérir leur désir d’apprendre et à grandir.
Brigitte Prot est psychopédagogue, enseignante, formatrice, conférencière et essayiste. Elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation©, fondée sur une approche personnalisée et systémique. Elle est aussi chargée de cours et responsable d’études en Licence et Master Sciences de l’Éducation, à la Faculté d’Éducation et de Formation (Institut catholique de Paris).
> Mercredi 5 février
Vulnérabilités enseignantes. Permanences et mutations aux XIXe et XXIe siècles
Si le métier d’enseignant rencontre aujourd’hui des difficultés multiples, ses vulnérabilités ne sont pas une création de notre temps présent. Il s’agit ici de se placer sur la longue durée des XIX
e-XXI
e siècles, à la fois dans le primaire et dans le secondaire.
Certaines difficultés anciennes ont presque disparu. D’autres, liées à un manque d’autorité face à la classe ou à des difficultés pédagogiques et didactiques, se maintiennent. D’autres enfin s’affirment avec la massification de l’enseignement et les évolutions sociétales qui modifient la place de l’enfant et de l’adolescent.
Les mutations de l’accès aux informations, via les nouveaux médias, modifient aussi la place de l’enseignant alors que les modalités de sa formation ont du mal à se stabiliser.
Jean-François Condette est Professeur des Universités en histoire contemporaine à l’Université de Lille (INSPE) et membre du Laboratoire Institut de Recherches Historiques du Septentrion, unité de recherche du CNRS. Il a publié : Histoire de l’enseignement en France (XIXe –XXIe siècle) (Armand Colin, 2020), De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, (PU du Septentrion, 2023).
> Mercredi 2 avril
Donner du sens à l’école … accrocher pour éviter le décrochage…
Quels leviers pour favoriser l’accrochage scolaire ?
L’association « Le Sens de l’école » expérimente et évalue des programmes pédagogiques fondés sur des recherches nord-américaines, dans le but d’agir sur des causes-racines de l’échec et des inégalités scolaires. A travers des ateliers déployés en éducation prioritaire, dans les classes de cycle 3 (CM1-CM2-6e), ainsi que des formations pour les enseignants, elle vise à réajuster trois représentations déterminantes dans les logiques d’engagement ou désengagement scolaire des élèves.
La conférence fera état du socle théorique, de l’action et des apprentissages de ces quatre années d’expérimentation auprès de 14 000 élèves, afin de donner des pistes d’appropriation de la démarche.
Virginie Schaeffer est fondatrice du Sens de l’Ecole, a depuis toujours à cœur de réveiller le potentiel et les consciences des plus jeunes, en particulier ceux que la société tient en échec. Elle l’a longtemps fait via la musique classique et, depuis 10 ans, via le développement des compétences psychosociales des élèves et des enseignants.
> Mercredi 14 mai
Filles et sciences : quels constats ? quels leviers pour palier la sous-représentation des filles en sciences ?
La problématique de la sous-représentation des filles dans les domaines scientifiques a été relancée lors de la dernière réforme du bac.
Il s’agira, lors de cette conférence d’établir les constats via quelques données chiffrées sur les choix d’orientation scientifique par les filles et leurs évolutions. On testera ensuite différentes hypothèses sur les causes de cette sous-représentation des filles dans les filières scientifiques et des femmes dans les métiers scientifiques. Avant de proposer quelques actions pour encourager les jeunes filles à choisir des orientations puis des carrières scientifiques.
Marie Blanche Mauhourat inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche honoraire, groupe d’expertise disciplinaire physique-chimie, membre du CA de l’association Femmes&Sciences.
> Retrouvez le replay des conférences des cycles précédents