Zoom sur

La Philosophie à l'ICP : un parcours universitaire complet jusqu'au doctorat

La Faculté de Philosophie propose une filière permettant à chaque étudiant de suivre un cursus universitaire complet. De la licence nationale au doctorat canonique, un accompagnement académique rigoureux, mais aussi humain, permet à tous de se projeter dans un parcours de réflexion et de recherche.

illu filières philo unsplash.com

Former les philosophes de demain


La Faculté de Philosophie propose un cursus structuré, de la licence Philosophie ou double licence Droit- Philosophie en passant par le master jusqu'au doctorat canonique en Philosophie.
 
Elle forme des chercheurs et des penseurs critiques, capables de répondre aux défis intellectuels de leur époque.

1er et 2e cycles universitaires


La licence et le master proposent une solide formation théorique et méthodologique avec un accompagnement de proximité de la part de ses enseignants chercheurs.
En master, les étudiants choisissent des spécialités en fonction de leurs centres d'intérêts et peuvent entamer une réflexion sur leur projet de thèse.
 
Le programme du master, tout comme le programme de la licence, sont conçus pour développer une rigueur intellectuelle et l'esprit critique, apprendre à problématiser et nourrir un esprit de recherche.
En parallèle, la Faculté propose chaque année aux étudiants une dizaine de conférences, de séminaires de recherche, colloques, tables rondes, afin qu’ils puissent se familiariser avec les exigences académiques du doctorat.

Le doctorat, un environnement stimulant pour les étudiants-chercheurs

Le doctorat est l'aboutissement du parcours universitaire.
Le programme offre aux étudiants un suivi personnalisé par des directeurs de recherche, ainsi qu’un soutien pédagogique de l’équipe académique. Ils bénéficient d’un accès aux séminaires spécialisés et aux échanges avec des chercheurs de renommée internationale et contribuent à la publication de revues académiques.
 
La Faculté de Philosophie propose à ses doctorants différents axes de recherche tels que la métaphysique, la philosophie de la religion, l'herméneutique et la phénoménologie, la philosophie patristique et médiévale, la philosophie morale et politique, tout en préservant l’ancrage profond de la tradition philosophique.
 
Ce parcours est destiné à ceux qui souhaitent contribuer à la production de nouvelles réflexions, mais aussi à celles et ceux qui souhaitent faire avancer les grandes questions de notre époque.
 
Si vous êtes intéressé par ce parcours d'études, vous pouvez consulter la brochure ici ou contacter la Faculté par e-mail.
 
Crédit image : www.unsplash.com
Publié le 12 novembre 2024 Mis à jour le 18 décembre 2024

A lire aussi