Portrait

Une licence Histoire-Géographie qui donne goût au journalisme culturel

Étudiante en deuxième année de licence Histoire-Géographie à l’ICP campus de Reims, Juline est passionnée par le patrimoine. Son travail et sa motivation lui ont valu l’obtention d’une bourse d’excellence, une belle reconnaissance de son parcours qui lui a donné l'envie de devenir journaliste spécialiste du patrimoine.

Juline ICP

Trouver sa vocation : une passion pour l’histoire et le patrimoine

C’est au sein de la licence Histoire-Géographie de l’ICP que Juline a trouvé sa voie. Passionnée par l’histoire, elle a choisi ce cursus pour développer son projet professionnel : devenir journaliste spécialisée dans la valorisation des monuments historiques. « J’ai adoré, depuis toute petite, regarder les émissions de Stéphane Bern et je me suis dit que je voulais devenir journaliste spécialisée dans le patrimoine ».

Convaincue que le patrimoine français mérite d’être mieux connu du grand public, elle aspire à le faire découvrir au plus grand nombre. Cet été, lors d’une visite du château de Versailles avec ses parents, elle a pu partager ses connaissances : « Comme nous avions étudié Louis XIV en cours, j’ai pu leur faire une visite guidée improvisée. J’ai pris beaucoup de plaisir à transmettre mes connaissances et à leur faire découvrir l’histoire du lieu ».
 

Une ouverture sur le monde dans un cadre d’apprentissage idéal

Juline a choisi l’ICP campus de Reims pour son cadre d’apprentissage à taille humaine. « Nous sommes une petite promotion, on se connaît tous » raconte-t-elle. Si elle avoue avoir appréhendé la géographie au départ, elle a finalement découvert un domaine bien plus vaste et enrichissant que ce qu’elle imaginait au lycée : « Grâce à la géographie culturelle, j’ai appris à analyser le monde autrement, à comprendre l’impact des cultures sur notre environnement. Je trouve ça bien de ne pas être centrée sur la France mais d’avoir une ouverture sur le monde ».

Juline s’épanouit pleinement dans cette formation, qui lui apporte une solide méthodologie de recherche et une culture générale enrichissante. « On acquiert une très bonne culture générale dans de nombreux domaines : histoire, géographie, géopolitique… Quand on ne sait pas ce que l’on veut faire, cette licence permet de toucher un peu à tout avant de se spécialiser dans sa poursuite d'étude. Et pour ceux qui ont déjà une idée précise, c’est un vrai plaisir d’étudier ce que l’on aime au quotidien ».

 

Une bourse d’excellence : la reconnaissance d'un travail assidu

Le sérieux et l’investissement de Juline ont été récompensés par l’obtention d’une bourse d’excellence, une reconnaissance qui valorise son parcours exemplaire. « C’est une sorte de consécration. J’ai beaucoup travaillé et ça a payé ».

Elle compte mettre cette bourse à profit pour enrichir son apprentissage à travers des voyages comme elle l'explique : « Je veux mettre des images sur ce qu’on nous a appris en cours, comme partir en Turquie ou en Grèce pour découvrir l’histoire antique ».
 

Un avenir tourné vers le journalisme et le patrimoine

Juline a eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages, notamment en journalisme radio, où elle a pu s’initier au reportage et à l’écriture d’articles. Prochainement, elle espère approfondir son intérêt pour le patrimoine et conforter son choix d’orientation en effectuant un stage au château fort de Sedan, élu monument préféré des Français.

Après sa licence, Juline envisage un master en journalisme ou en histoire afin d’allier son goût pour l’écriture et son expérience dans la valorisation du patrimoine.
 

Une licence, une multitude d’opportunités

Comme Juline, les étudiants en Histoire-Géographie à l’ICP développent des compétences précieuses pour divers métiers. Que ce soit dans le journalisme, l’urbanisme, la médiation culturelle, ou encore l’enseignement, cette formation offre de nombreuses perspectives et permet à chacun de construire un parcours sur mesure. Avec l'ouverture d'une Chaire de Recherche sur le campus de Reims, les étudiants peuvent également envisager une carrière d'enseignant-chercheur, contribuant ainsi à une meilleure compréhension et valorisation du patrimoine.


 
Publié le 10 février 2025 Mis à jour le 13 février 2025

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