Libellé inconnu
Paris

A la croisée des sciences de gestion et des Humanités

Morgane, étudiante à l'ICP, et Félix, étudiant à l'ESSEC, nous livrent leur ressenti à mi-parcours du DU Entreprises et Bien Commun.

f&m
Le Diplôme Universitaire Entreprises et Bien Commun, rattaché à la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun, a accueilli sa première promotion en janvier 2022.
Morgane, étudiante en Master Solidarité et Transition Durable au sein de la Faculté de Sciences Sociales et Economiques à l'ICP et Félix, étudiant en Master de Management à l'ESSEC, vous partagent leur point de vue sur la formation.

Pourquoi avez-vous intégré la formation ?

Morgane : "Je suis actuellement en reconversion professionnelle. Après une école de commerce et presque 10 ans en contrôle de gestion, je souhaite m'orienter vers des projets d'entreprise prenant en compte les enjeux actuels, que sont les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, ainsi que la question des biens communs.
Le DU Entreprises et Bien Commun proposé par la Chaire est une formation pluridisciplinaire avec des approches professionnelles, académiques, philosophiques et même théologiques. Cet ensemble apporte une énorme richesse à ce parcours."

Félix : " Plusieurs raisons m'ont amené à postuler au DU Entreprises et Bien Commun. La première et principale était l'envie de me former davantage afin d'avoir des clés de compréhension et de pistes de solutions pour aborder les enjeux et défis auxquels nous faisons face collectivement.
La structure du DU en elle-même m'a aussi beaucoup attiré, car, par nature, c'est une formation qui se veut la plus pluridisciplinaire et complète possible : à la croisée des sciences de gestion avec l'ESSEC et des Humanités avec l'ICP. Le mélange entre intervenants du monde universitaire et académique et profils "corporate" des entreprises partenaires est un grand apport."
 

Vous êtes à mi-parcours de la formation, quels bénéfices en retirez-vous à ce jour ?

Morgane : " J'apprécie énormément la qualité des intervenants et des sujets abordés. La diversité des profils des étudiants du DU permet également une richesse incroyable dans nos échanges. Nous n'avons pas souvent l'occasion de nous retrouver après nos études en comité restreint dans un contexte bienveillant et encadré, et d'être autant challengés aussi bien par les intervenants que par nos pairs.
Le choix des intervenants est également un des atouts majeurs de cette formation. Je les trouve tous très pertinents et d'une bienveillance incroyable."

Félix : "Ce qui m'a attiré dans la formation est aussi ce qui m'a le plus apporté pour le moment, à savoir une grande variété dans les intervenants, dans les entreprises partenaires, mais aussi dans les étudiants du DU. La formation me force à me confronter et à échanger avec des profils souvent inhabituels pour un étudiant en école de commerce, et ces rencontres m'apportent beaucoup pour structurer ma pensée et ma compréhension de la thématique du Bien Commun.
Je pense aussi qu'on n'arrivera pas à traiter en profondeur ce qui se rapporte au Bien Commun, à la Responsabilité Sociale des Entreprises, si d'emblée on ne fait pas le choix de complexifier notre compréhension du sujet en mélangeant au maximum les profils."
 

Que diriez-vous à une personne souhaitant intégrer la formation ?

Morgane : " Ce DU a été une bouffée d'oxygène pour moi. Il m'a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui souhaitent être actrices d'un changement en entreprise. Certes, les choses ne changeront pas du jour au lendemain, mais nous sommes plusieurs à être conscients qu'un changement est nécessaire et il est en cours. Ce DU me permet d'avoir un bagage un peu plus académique et plus d'arguments pour muscler mon intime conviction que le Bien Commun et le monde de l'entreprise peuvent être compatibles, à condition que chacun y mette du sien."

Félix : "Si vous êtes conscient que les entreprises ont un rôle plus que central dans la société et dans l'implémentation de changements; si vous vous posez des questions et que vous voulez avoir des éléments de réponse; si vous souhaitez vous confronter au monde de l'entreprise tout en gardant une dimension académique et universitaire, alors n'hésitez pas et rejoignez le DU !"

 
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 6 avril 2022 Mis à jour le 15 avril 2022

A lire aussi