Retour sur

Immersion en Australie : les étudiants de l'ICP découvrent la culture australienne

Cet été, 17 étudiants de l'Institut Catholique de Paris (ICP), provenant des campus de Paris et de Rouen, ont eu l'opportunité unique de s'immerger dans la culture australienne à travers un programme intensif de deux semaines à University of Notre Dame Australia (UNDA) de Fremantle, près de Perth.

Les étudiants de la summer school encouragent l'éqiupe des Dockers Daniel Ollivier

Une sensibilisation à l’Australie, son système éducatif et son Histoire

Le séjour de la Summer school était organisé de manière à offrir un équilibre harmonieux entre études académiques et découvertes culturelles. Chaque matin, les étudiants ont participé à des cours variés couvrant l'histoire coloniale, la littérature et le cinéma australiens, les sciences politiques, et le système juridique mais aussi l’écologie et la protection de la nature. L'objectif était de permettre aux étudiants de s'immerger dans la culture australienne et de mieux comprendre les spécificités de ce pays. La différence dans le style d'enseignement a surpris certains étudiants ; ils ont observé un système éducatif qui sollicite davantage la participation orale et adopte une approche plus informelle, typique des méthodes anglo-saxonnes.

Les après-midis étaient consacrés à des activités pour se familiariser avec la culture et la nature australiennes. Parmi les moments forts du programme, on compte des visites de musées, une dégustation de vin dans un vignoble, des « rencontres » mémorables avec des animaux emblématiques tels que les kangourous et les quokkas, ainsi que des expériences uniques comme la visite nocturne de la prison historique de Fremantle. Une anecdote particulièrement marquante du voyage fut d’assister à un match de football australien (mélange entre football, handball et rugby), et de soutenir activement et bruyamment l’équipe locale : les Fremantle Dockers. L'entracte a été animé par le guitariste du groupe légendaire AC/DC.

Un échange culturel riche et prometteur

Ce programme d’échange est la suite logique de l’été 2023, pendant lequel 28 étudiants australiens ont eu l’occasion de séjourner à Paris deux semaines. Ce fut au tour des étudiants français de partir en Australie en 2024. Les participants de cette Summer school ont non seulement appris sur le pays, mais ont également vécu une aventure humaine marquée par des rencontres et des échanges culturels intenses, une expérience que l’ICP espère voir se répéter en 2025.

Ce séjour en Australie a été l'occasion pour les étudiants de l'ICP d’explorer une autre manière de vivre, d'apprendre, et de s'ouvrir au monde. Ils sont rentrés en France enrichis de nouvelles connaissances, de souvenirs inoubliables, et d'une compréhension plus profonde de la culture australienne.

Publié le 9 septembre 2024 Mis à jour le 10 septembre 2024

A lire aussi