Retour sur

Une deuxième promotion formée pour intervenir sur les questions d'abus dans l'Église

Les étudiants du Diplôme universitaire "Abus et bientraitance" ont été honorés pour leur parcours à l'ICP à l'occasion d'une cérémonie qui les a rassemblés avec les partenaires de la formation. Retour sur cette soirée et ce cursus innovant et indispensable !

RDD DU Abus Philippe keiser

Une formation devenue incontournable

Dans le sillage de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), l'ICP a créé le Diplôme Universitaire « Abus et bientraitance. Écouter, accompagner, prévenir ».
 
Depuis deux ans, il forme les acteurs engagés dans l’Église à aiguiser une sensibilité et à développer des compétences qui permettent une analyse systémique de la question des abus et susceptible d’aider l’Église à apporter une réponse institutionnelle appropriée.
   
Ce cursus a immédiatement trouvé son public et la formation a accueilli autant d'étudiants que de places ouvertes.
 
 
Pour féliciter les diplômés de cette deuxième promotion
, une cérémonie les a rassemblés sur le campus de l'Institut Catholique de Paris.
 
Ils ont pu rencontré Jean-Marc Sauvé, qui a présidé la CIASEet est revenu sur cette expérience particulière.
 

Ils ont également été entourés des personnes qui ont créé, soutenu et accompagné cette innovation :

Des enjeux plus que jamais d'actualité

Cette formation répond à un besoin très fort au sein de l’Église, en France et dans le monde.

C'est pourquoi, les 8 sessions annuelles de 2 jours permettent de former les personnes à :
  • Discerner en situations complexes, en se référant à un corpus résolument interdisciplinaire (philosophie, théologie, sciences sociales, pratiques cliniques, droit et exigences de laïcité, …) ;
  • Agir et accompagner d’une manière ajustée, en situation concrète, en intégrant les références médicales, éthiques et juridiques ;
  • Organiser et animer des délibérations éthiques interdisciplinaires, notamment des comités d’éthique.


Un développement international

Les besoins des Églises dans le monde sont bien réels ; elles cherchent elles aussi à former leurs membres.
 
A l’occasion de cette soirée, a ainsi été signée une convention entre l'ICP et le Centre Catholique Romand de Formations en Église (CCRFE) pour déployer la formation à Fribourg (Suisse).
 
Le CCRFE proposera ainsi ce cursus d’un an à partir de la rentrée universitaire de septembre 2024. Il permettra au public suisse de se former, en bénéficiant de l’expertise des enseignants reconnus de l’ICP et du CCRFE. La formation se déroulera à la fois à Paris et à Fribourg, en présentiel et en distanciel dans le cadre d’un dispositif pilote suivi par le Centre d’Études et d’Innovation Communauté Éducative Inclusive de la FacEF.
 
Les enseignements sont composés de séminaires interdisciplinaires, de cours, d’ateliers de partages d’expériences et d’analyses de pratiques ou encore de conférences / débats avec un(e) invité(e).
 
Les participants étudieront des thématiques aussi variées que le droit civil, le droit canonique, les victimes et les institutions, le contexte ecclésial, la famille et la société.



Philippe Hugo, directeur du CCRFE avec Mgr Emmanuel Petit, recteur de l'ICP
 
L’ICP et le CCRFE proposent déjà depuis octobre 2023 aux prêtres et agents pastoraux de Suisse romande, étudiants et candidats du CCRFE, de suivre à distance les conférences données dans le cadre du cursus à Paris par les invités de chaque session. Huit conférences mensuelles sont ainsi accessibles au public suisse. 
 
Le Diplôme Universitaire « Abus et bientraitance. Écouter, accompagner, prévenir » a été créé à l'ICP par le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses et la FaceF, Faculté d’Éducation et de Formation.


 
Le DU Abus et Bientraitance fait l’objet d’une évaluation par le Centre d’Études et d’Innovation Communauté Éducative Inclusive (CEICEI) : « Il ne s'agit pas d'une évaluation du type satisfaction des usagers, mais du type recherche-action-évaluation : chaque intervenant et chaque stagiaire est invité à intervenir dans ce processus d'évaluation. Cela leur permet de participer à son évolution d'une façon beaucoup plus impactante» explique Fabienne Serina-Karsky, directrice du CEICEI et co-responsable de la formation.
 
 





 
Publié le 27 mai 2024 Mis à jour le 4 juin 2024

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