Paris

Un trophée pour le meilleur orateur de l'ICP

L’art oratoire était à l’honneur à l’ICP ce 22 mars ! L’association étudiante ICP Eloquence organisait, comme chaque année, le trophée du meilleur orateur de l’ICP, avec parmi les jurés, le recteur Emmanuel Petit.

trophee meilleur orateur ICP

Le Trophée du meilleur orateur de l’ICP

Ouvert à tous les étudiants de l’Institut Catholique de Paris, ce trophée est l’un des rendez-vous phares organisé par ICP Eloquence, l’association étudiante qui promeut l’art oratoire au sein de l’établissement.

Cette année, c’est Thomas, étudiant de la Faculté de sciences sociales et économiques, qui a remporté cette récompense grâce à sa prestation drôle et décalée. Parmi les jurés, on retrouvait notamment l’humoriste Eddy Moniot, l’ancienne avocate et professionnelle de l’art oratoire Isabelle Châtaigner ou encore le recteur de l’ICP Emmanuel Petit.
 

« Je suis fier, et impressionné, de la qualité de ce qu’ICP Eloquence propose. Ayant déjà eu l’occasion de participer à deux événements de l’association – dont un en tant que juré –, je soutiens avec joie cet effort étudiant pour que rayonne l’art rhétorique, dont il est si important de continuer à faire vivre la langue française »
Emmanuel Petit, Recteur ICP


Thomas représentera l’ICP au Trophée du meilleur orateur, organisé en mai prochain au niveau national par la Fédération Française de Débat et d’Eloquence. Il sera accompagné de Tara Lopes, arrivée seconde le 22 mars, chaque école participante devant envoyer un homme et une femme au concours dans un souci de parité.
 

Des événements d’éloquence tout au long de l’année

ICP Eloquence compte une vingtaine de membres et organise chaque année plusieurs événements, « notre Club vise à promouvoir l’art oratoire à l’Institut Catholique de Paris » affirme Elsa, présidente de l’association.
 

Les permanences du mercredi

Ouvertes à tous les étudiants de l’ICP, elles permettent de se retrouver pour donner des exercices pour s’entraîner à l’art oratoire. Par exemple, l’association simule une conférence de presse au cours de laquelle un ministre doit s’exprimer sur un sujet sensible. Cela permet aux participants de prendre la parole en s’appuyant sur des techniques de rhétorique et d’improvisation.
 

Le procès fictif

Une fois par an, les membres d’ICP Eloquence simulent le procès d’une célébrité. Cette année, ils ont ainsi monté le procès de Pablo Picasso. « C’est un véritable show, avec une défense et une accusation » souligne Elsa, « à cette occasion, nous invitons des personnalités, par exemple Aurélie Filipetti, Annie Cohen-Solal ou encore Bertrand Perrier, pour juger les performances oratoires. Les prestations sont évaluées du point de vue cognitif, philosophique… » ajoute la jeune femme.
 

Les débats parlementaires

Autre grand rendez-vous, la simulation de débats parlementaires. Chocs entre clubs d’éloquence d’écoles ou d’universités, ces événements favorisent les rencontres entre étudiants. Les sujets de débat sont envoyés 24h à l’avance, et permettent aux équipes « d’apprendre sur des thématiques très variées puisque l’on fait des recherches en amont mais aussi de travailler en équipe » ajoute Elsa.
 

Photo : les participants au Trophée du meilleur orateur en compagnie des jurés. 7e en partant de la gauche : Elsa, Présidente d'ICP Eloquence, et 8e en partant de la gauche, Thomas, vainqueur de l'édition 2022

Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 5 avril 2022 Mis à jour le 5 avril 2022

A lire aussi