Zoom sur

Hommage à l'abbé Rousselot, l'inventeur de la phonétique expérimentale

L'ICP rend hommage à l'abbé Rousselot (1846-1924) à l'occasion du centième anniversaire de sa mort. Après avoir organisé un colloque événement, c'est aujourd'hui la revue Transversalités qui met à l'honneur ce grand chercheur. Un numéro à ne pas rater !

Abbé Rousselot Archives - ICP

Chaque trimestre, l’ICP publie sa revue Transversalités. Celle-ci rassemble des travaux de recherche pluridisciplinaire sur des thématiques de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (EA 7403).
Le dernier numéro vient de paraître !


L'inventeur de la phonétique expérimentale

Bien que l’expérimentation elle-même soit une méthode scientifique séculaire, le domaine de la phonétique expérimentale reste relativement jeune par rapport à des disciplines établies comme la physique, la physiologie et l’acoustique. Elle émerge au tournant du XXe siècle et transforme l'étude de la parole en une véritable science.

À ses débuts, la phonétique expérimentale à Paris s’est constituée en tant que discipline distincte, avec peu de liens avec la phonétique de l’époque, comme en témoignent les travaux de Passy et des universitaires anglais. Sa genèse remonte aux travaux pionniers de Pierre-Jean Rousselot (1846-1924) dont l’influence sur la création et l’évolution du domaine est inégalée. Ses recherches instrumentales, à commencer par sa thèse fondatrice de 1891, ont révolutionné la conception de l’expérimentation et de l’instrumentation au sein de la linguistique. Au cours des trois décennies suivantes, la phonétique expérimentale est devenue une discipline importante, attirant de nombreux adeptes à travers l’Europe et au-delà.

Le dossier du dernier numéro de Transversalités, la revue de l'ICP, prend la forme d’un recueil d’études qui narre l’itinéraire exceptionnel d’un savant tout en s’exerçant à recueillir en même temps la contemporanéité d’une pensée et d’une pragmatique de la langue.
   

Sommaire du dossier - Transversalités n°171

  • Introduction. L’abbé Rousselot à l’Institut Catholique de Paris. Témoignages de Mgr Alfred Baudrillart et de Mgr Jean Calvet, présentés par Rémy Guérinel
  • Le cartulaire de l’abbaye Saint-Pierre de Cellefrouin (Charente) à l’origine des investigations linguistiques de l’abbé Jean-Pierre Rousselot (1846-1924), par Jacques Baudet
  • La succession de Rousselot à travers la correspondance de Pernot et Millet avec Chlumský, par Annie Rialland, Cécile Fougeron et Pavel Šturm
  • Contribution de l’abbé Rousselot à l’enseignement de la prononciation, par Enrica Galazzi
  • Langue, parole, forme, matière, différence, événement : Rousselot dans Saussure, par Haun Saussy
  • Comment l’histoire du cinéma sonore a croisé les recherches de l’abbé Rousselot, par Giusy Pisano

 
Publié le 5 décembre 2024 Mis à jour le 5 décembre 2024

A lire aussi