Paris

Renforcer l’offre de formations professionnalisantes de l’ICP

Grâce au soutien des entreprises, via le versement de la taxe d’apprentissage, l’ICP développe une offre de formation professionnalisante afin d’assurer à ses étudiants une meilleure insertion sur le marché de l’emploi.

formations pros

Garantir une meilleure insertion professionnelle aux jeunes diplômés

L’ICP propose des formations professionnalisantes pour être au plus près des besoins des entreprises. Il assure ainsi à ses jeunes diplômés une bonne insertion sur le marché de l’emploi, 95% d’entre eux trouvent un emploi 16 mois après l’obtention de leur diplôme. L’interdisciplinarité des cursus et l’accompagnement personnalisé permettent aux étudiants de construire leur projet professionnel dès le début de leur cursus.

Chaque année, de plus en plus d’entreprises soutiennent l’Institut Catholique de Paris dans sa volonté de développer de nouveaux programmes, notamment grâce au versement de leur taxe d’apprentissage.
 

Se former en alternance, un premier pas vers la professionnalisation

Certains cursus de l’ICP sont dispensés en alternance, comme :
  • la Licence professionnelle Qualité hygiène sécurité santé environnement, proposée à l’Esqese, en partenariat avec l’Université Reims Champagne Ardenne. Cette formation se déroule en un an. Elle permet d’acquérir, sur des bases scientifiques, les outils et méthodes du QSE afin d’animer des démarches d’amélioration au plus proche du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux dans la société.
Lucy, diplômée de la licence, témoigne des atouts de cette formation dans la réussite de son projet professionnel :

1 - Pouvez-vous nous décrire votre parcours académique ?
A la fin de mon BTS Bioanalyses et contrôles en 2018 j’étais perdue, je ne voulais plus travailler dans les laboratoires même si j’adorais le domaine des sciences.
Alors j’ai cherché quelles opportunités s’offraient à moi avec mon diplôme et j’ai trouvé le métier de Qualiticien. Je ne connaissais pas du tout, j’ai donc fait des recherches et je me suis dit pourquoi pas ! J’ai suivi mon instinct et j’ai cherché des formations. En juin 2018 j’étais prise dans une école pour faire une Licence Qualité mais j’ai continué à chercher d’autres écoles en parallèle. En septembre 2018, j’ai découvert l’ESQESE et sa Licence Animateur QSE. J’ai postulé, j’ai eu un entretien et j’ai été prise le même jour. J’ai donc choisi de m’inscrire à l’ESQESE, ensuite il me fallait une entreprise pour la rentrée, prévue en octobre 2018. Mes efforts ont payé, j’ai trouvé une entreprise d’accueil, ACTEMIUM POISSY. A la fin de la Licence Animateur QSE, j’ai voulu poursuivre dans cette voie et obtenir un Master QSE. J’ai alors postulé pour continuer avec l’ESQESE mais également l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Je n’étais pas la meilleure de ma promo mais je faisais peut-être partie des plus motivés, ce qui m’a value d'être parmi les 3 personnes sélectionnées pour intégrer le Master MAE parcours QSE.

2 - Où en est aujourd’hui votre projet professionnel ?
Aujourd’hui, je suis Responsable QSE à ACTEMIUM Poissy. Après le départ en retraite de mon ancien tuteur, le poste m’a été proposé et bien sûr j’ai accepté. L’objectif du chef d’entreprise était d'ailleurs de me former pendant ces 3 années pour ensuite me proposer le poste qui allait bientôt se libérer.

3 - En quoi la formation reçue à l’ICP a-t-elle été essentielle dans la suite de votre parcours professionnel ?
Sans la formation reçue à l’ICP, je n’aurais peut-être pas aimé ce que je fais aujourd’hui. Je suis partie de rien, d’un BTS pour travailler dans un laboratoire et aujourd’hui je travaille dans un bureau et je fais des visites sur chantiers. Je n’avais aucune connaissance du métier, je n’avais pas de base en qualité, en prévention, en environnement et en RSE. L’ICP m’a permis d’apprendre le métier et de connaitre les fondamentaux, parfois je m’inspire des cours et des exemples appris pour mes présentations et c’est apprécié.
 

Révéler le potentiel des générations futures

En versant la part libre de votre taxe d’apprentissage à l’ICP, vous donnez du sens à votre impôt. Vous contribuez également à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés en nous permettant d’élargir notre offre de formation en alternance.

> Téléchargez le formulaire de versement

Contact : Marianne Robino
Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 13 avril 2022 Mis à jour le 25 avril 2022

A lire aussi