Libellé inconnu

Taxe d’apprentissage : une ressource essentielle au développement des formations en alternance

L’employabilité est un enjeu majeur pour l’ICP. Grâce à son offre de formation professionnalisante et à la mobilisation d’entreprises partenaires, l’ICP permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances théoriques ainsi que des compétences de terrain.

© ICP
Retour sur une expérience pédagogique innovante : le séminaire professionnel de l’ESQESE Paris.
 

La taxe d’apprentissage, une ressource essentielle au développement des formations en alternance

A l’ICP, les entreprises occupent une place centrale. Elles participent activement au développement des formations, notamment en alternance, en accueillant régulièrement des étudiants au sein de leurs équipes. Les dispositifs d’acculturation à l’entreprise des formations de l’ICP sont des modules applicatifs concrets financés par la taxe d’apprentissage. Cet impôt* est une ressource déterminante pour l’institution car il concourt directement au développement des cursus et à leur professionnalisation, au recrutement d’experts de haut-niveau qui assurent la qualité des enseignements et la renommée des formations de l’ICP.

 

Cours théoriques, mise en situation pratique, encadrement personnalisé

L’ESQESE Paris, école de la Qualité, Sécurité et Environnement de l’ICP a organisé un séminaire professionnel du 27 au 31 mars derniers, durant lequel les étudiants de la Licence professionnelle QHSSE se sont réunis à pour vivre 5 jours de formation intense. Leur mission ? Réaliser un audit interne à la demande d’entreprises partenaires du cursus : Eiffage, Muthec, Pryam Consulting, Mediaco ou encore Ceva Logistics.

« Ce séminaire professionnel s’inscrit pleinement dans la maquette pédagogique de la Licence 3 car il s’agit d’une partie importante de la formation. Le métier d’Auditeur est au cœur de la fonction d’un futur Responsable QSE. C’est pourquoi il est indispensable pour les étudiants de se confronter à la réalité du terrain afin de conforter leur orientation » explique Claire de Mazières, directrice de l’ESQESE Paris et organisatrice du projet.

Répartis par équipe de 3 à 4 personnes, les étudiants ont alterné heures de cours travaux en équipe et déplacements en entreprise pour réussir leur mission, sous la supervision de David GBEDEMAH, Auditeur IRCA, Expert Méthode-Qualité et chargé d’enseignements à l’ESQESE Paris, accompagné de 10 superviseurs enseignants et 5 alumni du Master de l’ESQESE Paris.

« Cette expérience est une plus-value considérable pour mon parcours professionnel. Elle a consolidé ma volonté de poursuivre mon cursus dans le domaine de la qualité et de l'amélioration continue. Nous avons pu être mis dans les conditions d’un réel audit avec une entreprise qui attendait des résultats de notre part. C’est un super moyen de faire progresser des étudiants et de leur donner confiance dans leur apprentissage. Le rythme soutenu était également très intéressant ! » témoignent Clara et Jim, étudiants et chefs d’équipe d’audit.

Valoriser sa marque-employeur en participant à l’ancrage professionnel de la formation : l’exemple de Kuehne+Nagel, leader en Logistique & Transport Marchandises.

Outre le réseau d’adhérents du Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement des Entreprises (MASE) Ile-de-France Normandie Centre qui regroupe plus de 790 entreprises membres dans les domaines de l’industrie, de la chimie et des services, l’ESQESE Paris a fait appel aux entreprises partenaires fidèles de la formation pour qu’elles ouvrent leurs portes aux étudiants.

Ainsi, le groupe Kuehne+Nagel, qui accueille chaque année un alternant de la licence, a reçu 5 équipes d’étudiants venues auditer ses sites du Plessis-Pâté, de Bordeaux, de Valence, du Mans et d’Amiens dans leurs agences logistique-route. Pour la Directrice nationale HSE et Audit, il s’agit « d’un vrai défi de montrer à ses jeunes les métiers de la logistique et la diversité des missions que cette fonction propose. Pour nous, accueillir le challenge annuel de l’ESQESE Paris permet de valoriser notre marque-employeur auprès des jeunes et de recruter à la rentrée de futurs alternants pour nos différentes agences ».


Du 25 mai au 7 septembre 2023, les entreprises peuvent soutenir l’ICP en affectant le solde de la taxe d’apprentissage sur la plateforme dédiée SOLTéA.

 
Plus d’informations sur les modalités d’affectation.


*La taxe d’apprentissage est un impôt qui concerne toute entreprise dont le siège social se situe sur le territoire français, soumise à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, et employant au moins 1 salarié.

Lieu(x) :
Publié le 23 mai 2023 Mis à jour le 2 juin 2023

A lire aussi