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Favoriser l’accès aux savoirs pour le plus grand nombre : la belle réussite de l’ICP campus de Reims

Donner le goût des études supérieures aux lycéens et les accompagner dans leur choix d’orientation sont les objectifs des deux dispositifs mis en place à l’ICP campus de Reims : le programme d’accessibilité académique et sociale et le dispositif de sensibilisation au droit. Retour sur deux initiatives porteuses de sens.

Remise de certificats du PAAS et du programme d'initiation au Droit

Le 23 mars dernier, Emmanuel Petit, Recteur de l’ICP, et Olivier Cuissard, Directeur du campus rémois, ont remis aux 39 participants du dispositif d’accessibilité académique et sociale et du programme de sensibilisation au droit leur certificat.  
 

Le programme d'accessibilité académique et sociale 

Un dispositif inscrit dans le développement local 

À travers ce programme, l’ICP souhaite rendre attractives et accessibles ses formations en valorisant le modèle pédagogique, l’excellence et les valeurs des cursus de l’enseignement supérieur catholique. Dans l’académie de Reims, le taux d’étudiants boursiers, supérieur à la moyenne nationale et le taux de scolarisation après 18 ans, inférieur à la moyenne nationale, sont deux facteurs qui ont poussé l’ICP à participer à l’effort local d’incitation à la poursuite d’études universitaires, notamment pour les lycéens ruraux. Une ambition soutenue et encouragée grâce à la mobilisation d'un réseau actif d'entreprises mécènes multisectorielles et locales, engagées en faveur du développement du territoire.

Un programme complet 

Ce dispositif repose sur la conduite d’ateliers de sensibilisation à la littérature, aux sujets sociétaux et à l’art offerts aux lycéens de Terminale moins favorisés inscrits dans les lycées St Paul de Charleville-Mézières et Mabillon de Sedan et présentant un intérêt ainsi qu'un potentiel pour les études supérieures. 

Les objectifs du programme sont de : 

  • contribuer à lever l’autocensure vers les études universitaires, en particulier dans le domaine des Sciences humaines et sociales ainsi que de l’entrepreneuriat, 
  • apporter un soutien financier (bourses d'études financées en partie par le mécénat) aux élèves convaincus à l’issue du programme d’incitation, et désireux de poursuivre des études supérieures à l’ICP. 

Les lycéens ont ainsi pu suivre deux ateliers : 

  • Eveil à la pensée complexe, aux humanités et à l’art. Un module de 20h a permis aux élèves d’étudier des textes courts et simples traitant de sujets complexes sur les grands enjeux contemporains. 
  • Aide à l’orientation. Durant une quinzaine d’heures, les jeunes ont découvert les disciplines en Sciences humaines, appris à mieux se connaître pour définir leur projet et acquis des compétences pour réussir leur candidature.
"J'ai participé au programme d'accessibilité académique et sociale (PAAS) avec mon lycée. Je voulais le suivre pour affiner mon projet professionnel et mieux appréhender la rentrée universitaire. Notre enseignante nous a transmis la méthodologie, la rigueur et des outils nécessaires dans le milieu universitaire. Je m'oriente vers une licence de Droit et Science politique, si possible à l'ICP, pour être avocat ou élu. Ce qui m'a plu dans le PAAS, c'est l'introduction à la pensée complexe, manier l'argumentation et apprendre à rédiger une introduction avec un plan détaillé autour d'une problématique choisie. À chaque séance, nous partagions les recherches que nous avions faites individuellement pour construire notre argumentaire et c'était très riche d'apprendre aussi des autres lycéens."
Océan Noizet, élève de Terminale au lycée Mabillon de Sedan.
 

Le programme de sensibilisation au droit 

Découvrir le droit afin de construire son projet d'études 

Le programme d'initiation au droit est un dispositif expérimental visant à ouvrir les lycéens de Terminale à la pensée et à la pratique juridique par le biais de témoignages, d'étude de textes de lois et de textes fondateurs en droit. Lancé en septembre 2022 auprès de 4 lycées partenaires (lycées St François de Sales et St Joseph à Troyes, lycée St Paul de Charleville-Mézières, lycée Jean XXIII de Reims), ce programme de 12h d'enseignements est complémentaire au programme de Terminale. 
 
Les objectifs sont de : 

  • S'éveiller à la pensée, à la pratique et aux disciplines juridiques ainsi qu’à la transversalité des disciplines en sciences sociales. 
  • Être éclairé dans ses choix d'orientation

Les lycéens ont ainsi pu participer à deux ateliers :  

  • Éveil à la pensée complexe et au droit. Pendant 10h, les élèves de Terminale ont étudié la place du droit dans la société, les différents domaines du droit (Public, Privé, droit des sociétés, droit européen, droit de la concurrence...
  • Aide à l'orientation. Les élèves ont découvert la discipline juridique et ses liens avec les Sciences Humaines avec des présentations réalisées par des professionnels autour de leur métier. Ils ont aussi appris à mieux se connaître pour définir leur projet et ont acquis des compétences pour réussir leur candidature. 
"Lorsque le directeur de l'ICP campus de Reims, Olivier Cuissard, est venu nous présenter le programme, j'ai tout de suite été convaincu. J'ai en effet toujours été attiré par le droit, j'ai notamment fait un stage de 3ème chez un avocat, et je souhaitais ouvrir ma vision à tous les métiers juridiques. Notre intervenante était très pédagogue et se mettait à notre niveau de lycéens pour nous faire progresser. Elle a rendu les cours en visio attractifs. Le vrai plus du programme ? Les nombreux intervenants qui sont venus nous présenter leur métier ! C'était très enrichissant et nous avons découvert d'autres métiers. J'ai particulièrement apprécié l'intervention de la magistrate. C'est vraiment un métier qui pourrait me plaire."
Armand Leroy, lycéen du lycée St François de Sales, à Troyes.

"Bravo à l'ICP d'avoir rayonné jusque dans l'Aube. Ce programme permet aux lycéens de confirmer leur choix et de concrétiser leurs projets." ajoute le papa d'Armand.
 
Lieu(x) :
Publié le 27 mars 2023 Mis à jour le 29 mars 2023

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