Libellé inconnu

Pourquoi choisir un master de l'ICP : la filière Droit et Affaires publiques

Chaque année, 300 étudiants choisissent leur master parmi les 6 de la filière Droit et Affaires publiques de l’ICP. Découvrez le parcours de Foucault qui a choisi une formation professionnalisante, tremplin pour une insertion réussie !

DCM_campagne masters_droit_foucault_avril 22

Un master créateur de sens et d'avenir

Après une double licence Droit et Philosophie effectuée à l'ICP, il a choisi le master Droit international et européen des affaires pour son programme international entièrement dispensé en anglais. Ayant créé des liens très forts avec les étudiants et particulièrement apprécié son année à Londres, Foucault recommande cette formation. Aujourd'hui il est consultant en affaires publiques dans un cabinet de conseil en stratégie de communication, information économique et affaires publiques.

 J’hésitais vraiment entre deux types de métiers, soit avocat, soit affaires publiques, ce que je fais aujourd’hui. Je savais que le master pouvait m’ouvrir ces portes : par les stages, les voyages d'études et l'accompagnement des enseignants chercheurs et professionnels qui y enseignent.


3 masters de Droit

  • Le Master Droit international et européen des affaires en collaboration avec Saint Mary's University Twickenham London et Notre Dame Australia University, couvre les principales questions juridiques sous l'angle européen et international, tout en donnant aux étudiants les clés de compréhension de l'environnement des entreprises, ainsi que des repères culturels indispensables à un environnement des affaires mondialisé.
  • Le Master Droit de l'Intelligence artificielle forme des praticiens du droit du numérique ayant une base philosophique et éthique leur permettant d'encadrer l'évolution à venir de leur profession. C'est une formation solide dans les grandes matières du droit (libertés fondamentales, responsabilité, concurrence, propriété intellectuelle, etc.) au service d'une réflexion éthique et humaniste sur la numérisation de la société.
  • Le Master Droit de la famille et droit du patrimoine aborde conjointement deux domaines juridiques traditionnellement séparés : le droit de la famille et le droit du patrimoine. Les évolutions récentes de la cellule familiale, la diversification de ses formes, sont étudiées dans leur dimension socio-historique et dans leurs effets juridiques, qu’il s’agisse du droit national, du droit européen ou du droit international privé.


Les masters Affaires publiques / Relations internationales

  • Le Master Affaires publiques (nationales et européennes) forme des étudiants motivés, décidés à participer à la décision politique et à l’action collective. En M2, cette formation propose 2 parcours au choix, l’un dédié au lobbying, l’autre à la préparation aux concours de la fonction publique.
  • Le Master 1 Géopolitique et relations internationales est une formation pluridisciplinaire sur les enjeux politiques, sociologiques et culturels des différentes aires géopolitiques (Afrique, Asie, Amérique latine, Moyen Orient) et sur les relations internationales tant du point de vue des institutions, des gouvernements des entreprises internationales.
  • Le Master 2 Géopolitique et Sécurité internationale est une formation professionnelle conçue par des praticiens des métiers de la sécurité internationale. Il forme des rédacteurs / analystes de veille pour zones géographiques « tendues » confrontées à des défis sécuritaires.
 

L'ADN commun des masters ICP

Les étudiants qui choisissent l'ICP témoignent des atouts de leur formation :
  • un accompagnement personnalisé,
  • le rythme alterné cours théoriques et stages,
  • le corps professoral composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur professionnel visé.
Lieu(x) :
Publié le 1 avril 2022 Mis à jour le 4 avril 2022

A lire aussi