Portrait

Fanny Arnaud : une anthropologue à la tête de la licence Sciences sociales à Reims

Depuis septembre 2024, Fanny Arnaud dirige la Licence Sciences Sociales, parcours Économie, Science politique et Sociologie (ESPS) de l'ICP campus de Reims. Elle revient sur son parcours et les spécificités de cette formation pluridisciplinaire.

Fanny Arnaud ICP Reims

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de vos recherches ?

Je suis Docteure en anthropologie sociale ethnologie, spécialiste des Balkans et maîtresse de conférence en sociologie. J'ai longtemps travaillé sur les répercussions de la guerre d'ex-Yougoslavie, et mes thèmes de recherches actuels en anthropologie urbaine m'amènent désormais à explorer d'autres terrains.

Quels sont les atouts de cette licence ?

La licence Sciences Sociales, parcours Économie, Science politique et Sociologie est une licence pluridisciplinaire exigeante au cours de laquelle les étudiants vont acquérir des connaissances solides en économie, en sciences politiques et relations internationales, en sociologie et de s'ouvrir à d'autres disciplines de sciences sociales, accroître leur culture générale, afin de saisir les enjeux du monde contemporain avec acuité. Cette pluridisciplinarité leur permet ensuite de s'orienter vers des masters et des métiers très divers.

Les effectifs réduits dans un campus à taille humaine offrent aux étudiants des conditions d'études épanouissantes, tout en dispensant la même formation que sur le campus parisien. L'attention portée à l'accompagnement individuel des étudiants par les équipes enseignantes et administratives participe à leur réussite et à leur accomplissement. Nous œuvrons aussi à leur insertion dans le monde professionnel par des modules dédiés et la possibilité de réaliser plusieurs stages au cours du cursus.

Quelles poursuites d’études cette formation offre-t-elle ?

Pour le moment, nous n'avons pas encore de recul sur le devenir à court et moyen terme de nos diplômés, car la première promotion rémoise a été diplômée en juin 2023. Mais sur la base du devenir des Alumni ayant suivi cette formation à Paris, je peux vous dire qu'à l'issue de la Licence, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur cursus au sein de l'ICP Paris, en rejoignant le Master Solidarité et transition durable,  le Master Géopolitique et Relations internationales, ou le Master Politiques et Stratégies des ressources humaines, notamment. Il est possible aussi de poursuivre leur cursus à Science Po ou dans les grandes universités à Paris (Assas, Dauphine) ou en région.

Du fait du nombre d'enseignements dispensés en anglais et de la possibilité d'une mobilité internationale dans des établissements partenaires de l'ICP en L3, nos étudiants sont aussi particulièrement bien formés pour poursuivre leurs études à l'international, ce qu'ils font pour bon nombre d'entre eux.

Il sera bientôt possible pour nos étudiants de poursuivre leur cursus sur le campus rémois, avec l'ouverture en septembre 2025 du Master Management responsable : Valorisation des vins de champagne/Développement durable des PME/PMI et ETI, et le développement de l'offre de formation à l'avenir.

Quels conseils donneriez-vous aux lycéens qui souhaiteraient rejoindre cette licence ?

Cette formation pluridisciplinaire nécessite de la part des étudiants engagement personnel, rigueur et curiosité intellectuelle pour saisir les enjeux d'un monde en mutation. Alors je conseille aux lycéens qui souhaitent nous rejoindre de lire régulièrement, de s'informer dans les médias, d'assister à des conférences, de visiter des musées, pour se nourrir de tout ce qui pourra alimenter leur réflexion.

Publié le 30 janvier 2025 Mis à jour le 4 février 2025

A lire aussi