Portrait

Étudier et s'engager : dialogue sur la première année en Licence de Sciences Sociales à Rouen

Maricel Rodriguez Blanco, Directrice de la Licence Sciences sociales sur le campus rouennais, a recueilli le témoignage de Chloé, étudiante de première année inscrite dans son cursus, pour échanger sur ses motivations et son engagement dans la vie étudiante.

Chloé Rouchy David Morganti

Alors que la première année de licence s'achève et que les questions d'orientation sont au coeur des préoccupations des élèves de Terminale, Maricel Rodriguez Blanco est allée à la rencontre de Chloé, étudiante en L1 Sciences sociales à l'ICP campus de Rouen

Pour commencer, comment avez-vous vécu cette première année de licence Sciences Sociales ?
La licence est très accueillante, tout le monde est investi et il y a une grande solidarité. Les professeurs sont passionnants, à l'écoute et avenants. C'est une superbe expérience.


Comment avez-vous connu l'ICP et qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre cette licence ?

J'ai connu l'ICP grâce à une conseillère d'orientation. Après des recherches, j'ai trouvé une licence associant sciences sociales, sciences économiques et science politique. Ça m'a paru évident, et dès que j'ai été acceptée à Rouen, j'ai foncé !
 

Qu'est-ce qui vous plaît dans cette licence en termes de contenu ? Y a-t-il des matières qui vous attirent plus ?

Tous les cours sont passionnants et concrets. Ils sont interconnectés, ce qui permet de réutiliser les connaissances dans différents contextes. J'aime particulièrement la sociologie et la sociologie politique. Après le baccalauréat et ma spécialité en SES, j'ai voulu approfondir ces sujets.
 

Parlez-nous de l’association que vous avez créée sur le campus de Rouen, l'association Éloquence. Pourquoi une association sur ce thème ?

Le campus de Rouen étant nouveau, tout est à bâtir. J'ai toujours voulu participer à une association d'éloquence. L'art du débat est important dans la vie quotidienne et professionnelle. Avec l'aide de Monsieur Roussel, le président de la Fédération Francophone de Débat, nous avons pu participer à la Coupe de France de Débat. C'est une excellente opportunité pour progresser et s'exprimer.
 

Cette fédération encourage les femmes à prendre la parole, affirmant qu'on ne naît pas orateur, on le devient. Vous partagez cette idée ?

Oui, l'apprentissage du débat aide les timides et nous prépare aux examens oraux. Apprendre à respirer et à s'ancrer améliore la prestation et réduit le stress. Comme le théâtre, cela permet de jouer un rôle et de devenir qui on veut être.
 

Un conseil pour les étudiants qui se demandent quoi faire après le lycée ?

Ils peuvent se rassurer, car entrer en première année n'est pas une porte fermée. On peut toujours changer, mais surtout, c'est une expérience enrichissante. On découvre des personnes, des matières et des cours.

À l'ICP, il y a une vie associative et étudiante riche, et tout le monde est bienveillant et ouvert. C'est une vraie communauté.

Publié le 30 mai 2024 Mis à jour le 3 juin 2024

A lire aussi