Esprit, Cognition et Artificialisation de l’Intelligence
Organisé dans le cadre de l'équipe de recherche "Esprit, Cognition et Intelligence Artificielle" du pôle de recherche Rationalité et expérience de l'Unité de recherche "Religion, Culture et Société" (EA 7403), ce séminaire de recherche interdisciplinaire se propose de saisir les questions de la cognition et de l'intelligence au prisme d'une approche transversale.
Il existe des relations étroites entre la philosophie de l’esprit, le domaine des neurosciences et la recherche en intelligence artificielle. L’approche connexionniste de la cognition, sur laquelle se base l’apprentissage machine le plus performant, s’inspire de l’architecture neuronale du cerveau alors que, selon le courant dominant des neurosciences, la conscience « émergerait » du cerveau, voire s’identifierait à son fonctionnement. De là à affirmer qu’une machine pourrait être dotée de conscience, il n’y a qu’un pas…
Ce séminaire interdisciplinaire se propose d’explorer les apports mutuels de la philosophie de l’esprit et des neurosciences dans la compréhension de la cognition et (plus largement) de l’intelligence, aussi bien naturelle qu’artificielle. Nous nous demanderons en particulier dans quelle mesure les avancées scientifiques et technologiques issues des neurosciences et de l’intelligence artificielle peuvent nous éclairer sur les questions traditionnelles de la philosophie de l’esprit et sur la nature de la cognition. Réciproquement, la recherche d’une perspective critique à partir de laquelle évaluer le cadre conceptuel qui accompagne et sert d’arrière-plan au double projet de la naturalisation et de l’artificialisation de la pensée nous amènera à interroger tout autant la philosophie de l’esprit moderne (à partir de Descartes) et contemporaine (à partir de Ryle et Wittgenstein) que l’approche phénoménologique de la cognition, explorée par Francesco Varela.
Programme
13 février 2023 Ronan Sharkey, Maître de conférences à l'ICP, A propos de l’artificialisation de l’intelligence
27 mars 2023 Diane Galbois-Lehalle, Professeur extraordinaire à l'ICP, Enjeux juridiques : de la personnalité juridique pour l'IA à la responsabilité du fait de l'IA
12 mai 2023 Hubert Faes, Commentaires sur les travaux de Dominique Dubarle et Norbert Wiener en cybernétique.Texte de référence : « Vers la machine à gouverner ? » (Dubarle 1948)
22 mai 2023 François Barriquand, chargé d'enseignement à l'ICP, Questions logiques et ontologiques à propos de la liberté. Autour du livre de F. Barriquand : La liberté, énigme, paradoxe et mystère.
12 juin 2023 Rémy Lestienne, Directeur de recherche honoraire au CNRS, L'Emergence : Une limite au réductionnisme ? Une porte ouverte au libre arbitre ?
25 octobre 2023 Laure Tabouy, chargée d'enseignement à l'ICP, La dimension vivante et humaine de l'intelligence
29 novembre 2023 Jean-Pierre Rospars, Directeur de recherches au CNRS, Conscience et Intelligence. Une science non réductionniste est-elle possible ?
24 janvier 2024 Pierre Uzan, chargé d'enseignement à l'ICP, Artificialisation de l’intelligence et cognition incarnée
13 mars 2024 Hugo Bottemanne, psychiatre, Université Paris IV, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Congruence à l’humeur et mise à jour des croyances
3 avril 2024 Bruno Bachimont, Professeur à l'Université technologique de Compiègne, Entre machine à répéter et contenus à inventer, quelle place pour l'intelligence dite artificielle ?
22 mai 2024 Pascal Ludwig, Maître de conférences à Sorbonne Université, Les sciences de la conscience et la question de la conscience des machines
Résumé de la séance: Existe-t-il aujourd’hui des critères permettant de déterminer dans quelles conditions un système physique peut être considéré comme doté d’expériences conscientes ?
Il paraît raisonnable, pour tenter d’apporter une réponse à cette question de plus en plus pressante, de se tourner vers l’étude empirique de la conscience humaine, notamment vers les Consciousness Studies. L'intervenant fera un point sur les discussions récentes portant sur cette question. Il apportera une réponse sans doute un peu décevante : pour le moment, l’état de la discussion scientifique est très loin de permettre de lui apporter une réponse rationnellement motivée. Nous ne savons donc tout simplement pas, actuellement, dans quelle condition exactement une machine deviendrait consciente.
25 septembre 2024 Christophe Denis, Maître de conférences à Sorbonne Université, L'Éthique de l'IA a-t-elle des Habits Neufs ? Fondations pour une éthique holistique basé sur les modes d’existence du savoir expérientiel
Résumé de la séance : Les performances impressionnantes des systèmes d'Intelligence Artificielle (IA) ont conduit à transférer les préoccupations éthiques du domaine académique à la sphère politique et économique. Face à un déficit épistémologique lié à leurs fonctionnements, des recommandations et des réglementations fondées sur une éthique normative et appliquée ont été proposées pour encadrer le développement et l’adoption de ces systèmes.
Parmi la diversité des systèmes d'IA, notre exposé portera sur un agent conversationnel, ChatGPT. Ce type de système d’IA représente celui avec la plus forte interaction humaine tout en étant accessible au plus grand nombre à portée de clics. En raison de son déploiement massif, un agent conversationnel comme ChatGPT soulève des questions sur la manière dont l'IA interagit avec les utilisateurs, génère des réponses, et influence les perceptions de la vérité.
Nous présenterons une critique philosophique des réglementations éthiques existantes, telles que l'EU AI Act, bien qu’utiles mais insuffisantes. Nous plaidons pour une perspective holistique prenant en compte la manière dont les systèmes d’IA impactent notre relation au monde.
Sur le plan épistémologique, nous montrerons, à travers des exemples de conversations avec ChatGPT, qu’on ne peut pas évaluer ces outils en termes de véracité. ChatGPT ne « dit » jamais la vérité, mais calcule des réponses basées sur des probabilités. Nous nous interrogerons donc sur la possibilité d'utiliser ces réponses, sans notion de vérité, pour établir des connaissances valables dans un contexte donné. Cela nécessite de considérer l’IA dans son environnement d’utilisation, en intégrant le savoir expérientiel acquis à travers l’interaction avec l’agent conversationnel.
Enfin, nous présenterons des nouvelles fondations basées sur une éthique holistique, considérant l’impact d’un système d’IA à la fois en tant qu’outil au service d’objectifs humains et sur notre compréhension du monde et de nous-mêmes.
Organisateurs
- Ronan Sharkey, Maître de conférences à l'ICP
- Pierre Uzan, chargé d'enseignement à l'ICP, chercheur associé à l'Unité de Recherche de l'ICP
Contact
Vice-Rectorat à la Recherche / Unité de Recherche
recherche@icp.fr