Zoom sur

Entre pèlerinage et tourisme, l'avenir des lieux de culte

Sous l'oeil de nos experts

A l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris et à l'approche du lancement de l'année jubilaire, Marie-Hélène Chevrier, géographe, nous apporte son éclairage sur l'avenir des lieux de culte.

Marie-Helene Chevrier ICP

Entre touristes et pèlerins, quelle cohabitation ?

À l’aube de la réouverture de Notre-Dame de Paris le 8 décembre et du lancement de l’année jubilaire à Rome le 24 décembre prochain, des millions de pèlerins et de touristes sont attendus. Ces événements posent des questions cruciales : droits d’entrée, cohabitation entre foi et tourisme… Quel avenir pour ces lieux de culte ?

Enseignante-chercheuse au sein de l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" de l'ICP, Marie-Hélène Chevrier, géographe, est spécialiste du tourisme et des pèlerinages dans les sanctuaires catholiques, le fait religieux et le facteur religieux dans les migrations internationales.

 
 

Les dernières publications de Marie-Hélène Chevrier

Retrouvez les articles parus récemment dans des revues nationales avec comité de lecture : 
  • Le "Printemps nomade" de Minnie et Paul Bourget : un voyage d’Orient aux accents pèlerins, Transversalités, n° 165, avril-juin 2023, pp. 39-49
  • Musique de film et construction des imaginaires touristiques dans les blockbusters hollywoodiens. De James Bond à Mission : Impossible, Via Tourism Review, juillet 2023
Publié le 6 décembre 2024 Mis à jour le 6 décembre 2024

A lire aussi