Zoom sur

Enseigner, transmettre, renouveler | Découvrez la programmation des Jours de l'art

Comment enseigner et transmettre les savoirs artistiques à travers les siècles ? Le cycle de conférences des Jours de l’art invite chercheurs et spécialistes à explorer cette question à travers la présentation des travaux de la recherche scientifique actuelle en Histoire de l'art. Inscrivez-vous à l'édition 2024-2025 !

00_Visuel_GEN_JoursArt_KSUP_2024-25_800_450
Après treize années, les Jeudis de l’art font peau neuve et changent de nom ! Se tenant désormais le mercredi soir, Les Jours de l’art demeurent le même cycle de conférences en histoire de l’art, ouvert à tous.

Organisé dans le cadre des cursus de licences et de masters du département Histoire de l'art de la Faculté des Lettres de l'ICP,  le cycle de conférences Les Jours de l'art propose des rencontres régulières qui apportent un complément aux enseignements généraux en abordant des sujets plus spécifiques, et créent un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur.
 


Engager une réflexion sur la transmission en Histoire de l'art

Les Jours de l’art prennent prétexte du prochain 150e anniversaire de la fondation de la Faculté de Lettres de l’ICP pour engager une réflexion sur l’enseignement et de ses liens multiples avec l’art : « Enseigner, transmettre, renouveler ».

Il s’agit, de prime abord, d’interroger la façon dont l’art représente et interprète l’acte d’enseigner, mais aussi de questionner les modes de transmission et de circulation des savoirs artistiques à travers les périodes, que ce soit dans des formes orales et empiriques (compagnonnage, atelier, etc.), sinon écrites et intellectuelles (théories de l’art, travaux universitaires, etc.), ou d’analyser la manière dont ces pratiques se sont renouvelées et sous quelles conditions. Dans ce sens, l’espace de l’enseignement et son architecture sont également un sujet d’étude, que ce soit d’un point de vue fonctionnel et/ou esthétique. La construction des écoles au XIXe siècle, et encore aujourd’hui, mais aussi celle des universités, relèvent d’enjeux variés, parfois utopiques.
 

Questionner la création artistique face à l'avènement de l'intelligence artificielle

L’avènement récent de l’intelligence artificielle, enfin, a amené à reconsidérer la théorie et la pratique dans ces deux domaines que sont l’art et l’enseignement. La création artistique semble pouvoir se réduire, en quelques clics, à un calcul informatique allant puiser dans l’histoire de l’iconographie, des formes, des couleurs, des compositions, etc.

L’enseignement perd-il alors la substance du savoir au profit d’un savoir-faire, sinon d’un savoir-utiliser ?


Programme 2024 - 2025

  • Mercredi 25 septembre – Introduction du cycle de conférences par Cécile Coulangeon, Doyenne de la Faculté des Lettres de l’ICP, et le comité scientifique des Jours de l'art.
  • Mercredi 9 octobre – Premières leçons de conservation
  • Mercredi 13 novembre 2024 (Campus de Rouen) – Enseigner, créer, expérimenter
  • Mercredi 5 février 2025 – Supports et transmissions
  • Mercredi 12 mars 2025 – Renouveler les institutions


Comité scientifique

  • Pierre-Emmanuel Perrier de La Bâthie, docteur en histoire de l’art contemporain, chargé d’enseignement, ICP
  • Élisabeth Ruchaud, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, ICP
  • Margaux Spruyt, docteure en histoire de l’art antique Proche Orient ancien, ATER Université Clermont Auvergne ; assistés par François Moureaux, étudiant en master d’Histoire de l’art, ICP



À vos agendas !

Publié le 13 septembre 2024 Mis à jour le 1 octobre 2024

A lire aussi