Du couvent des Carmes au campus parisien de l'ICP

Le saviez-vous ? Marie de Médicis, Edmond de Fels, Jean de Vernon... L’histoire de l’ICP est étroitement liée à la générosité de bienfaiteurs. Retour en vidéo sur les étapes marquantes de sa fondation !

Vue eglise st joseph 17e siecle

Un patrimoine exceptionnel…




En 1611, Marie de Médicis, régente, accorde à l’ordre des Carmes déchaux l’autorisation de s’installer à Paris et lui attribue une parcelle située non loin du Palais du Luxembourg qu’elle occupe. Les Carmes y établissent leur couvent et l’église Saint Joseph.

Transformé en prison pendant la Révolution et théâtre des massacres de 1792, le couvent complètement dévasté, échappe de peu à la destruction grâce à Mère Camille de Soyecourt. En 1797, elle rachète l’abbaye et y installe un couvent de Carmélites. Face aux dépenses de remise en état des lieux, l’ensemble est cédé en 1840 à l’Archevêque de Paris, Mgr Affre. A partir de 1845, le lieu devient ainsi un centre de formation et accueillent les prêtres venus de la Sorbonne.

Lorsque la IIIe République libéralise l’enseignement supérieur en 1875, l’Institut Catholique de Paris est implanté sur le site : héritier de la plus prestigieuse tradition de l’Université, il s’inscrit pleinement dans la double tradition spirituelle et universitaire qui caractérise ces lieux.
 

…à entretenir et à transmettre

Tout au long de son histoire, l’ICP a pu se développer grâce à la générosité de ses mécènes. Aujourd’hui encore, legs et donations permettent d’entretenir et de protéger ce patrimoine exceptionnel. Ils permettent également de contribuer à l’avenir de la jeunesse en consolidant l’offre de formation.
 
>> Histoire d’un site unique au cœur de Paris
Lieu(x) :
Publié le 20 juillet 2023 Mis à jour le 12 septembre 2023

A lire aussi