Doctorat Honoris causa : Britt-Mari Barth honorée par l’Université de Montréal

Professeure émérite à la Faculté d’Education et de Formation de l’Institut Catholique de Paris, Britt-Mari Barth s’est vue remettre un doctorat Honoris causa par l’Université de Montréal. Ce titre honorifique souligne sa contribution à la recherche en sciences de l’éducation.

Britt-Mari Barth ICP

La reconnaissance d’un parcours exceptionnel

Britt-Mari Barth enseigne à la Faculté d’Education et de Formation (FacEF) de l’ICP. Elle est titulaire d’un doctorat en philosophie ainsi que d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation.

Ses travaux de recherche portent sur le processus enseigner/apprendre, et notamment du rôle de l’enseignant dans la médiation sociocognitive des connaissances. C’est ainsi qu’elle a construit une approche pédagogique connue sous le nom de « construction de concepts ». Celle-ci prend en compte l’individu qui apprend dans sa globalité, c’est-à-dire à la fois sur le plan cognitif, affectif et social. L’objectif est de donner à l’apprenant les ressources dans ses recherches de sens au cours des apprentissages scolaires.

Britt-Mari Barth est aujourd’hui mondialement connue pour ses travaux. Certains de ses ouvrages ont été traduits dans plusieurs langues et sont considérés comme des textes de référence. Parallèlement à ses activités à l’ICP, elle a collaboré avec d’autres établissements prestigieux comme l’Université d’Harvard ou encore l’Université catholique de Louvain.
 

Un titre honorifique majeur

Le doctorat Honoris causa est une distinction attribuée par une université à une personnalité de renommée internationale pour sa contribution particulière dans un domaine spécifique.
 

« La Faculté d'Education et de Formation est fière de cette distinction car elle a ouvert les portes à Britt-Mari Barth très tôt pour qu'elle puisse expérimenter sa méthodologie, aujourd’hui utilisée dans un grand nombre d’université. C’est un révélateur de la qualité et de l’expertise de la Faculté d'Education et de Formation en matière de pédagogie. » Augustin Mutuale, Doyen de la FacEF



Emmanuel Petit, Recteur de l'ICP, félicite Britt-Mari Barth

Lieu(x) :
Publié le 12 octobre 2022 Mis à jour le 27 octobre 2022

A lire aussi