La Faculté de Droit canonique reçue par quatre Cardinaux
Dès son arrivée à Rome, la
Faculté de Droit canonique de l'ICP a été accueillie par
Son Em. le Cardinal Mario Grech, Secrétaire du Synode, et par le Père Giacomo Costa en charge du synode en cours. La rencontre a permis d'
approfondir la question synodale tant du point de vue théologique que méthodologique. Deux points d'attention incontournables sont ressortis des échanges :
- évangélisation
- et œuvre de l'Esprit.
La discussion a abordé les multiples et riches perspectives quant au processus en cours et il a été rappelé combien la réflexion canonique était attendue par le Synode. Une première rencontre capitale pour les participants au voyage d’études.
La Faculté a eu l'honneur d'être reçue par
Son Em. le Cardinal Parolin, Secrétaire d'Etat au Palais Apostolique, occasion d'échanger sur les enjeux et les perspectives de la synodalité. Les questions et les réponses ont été fort riches.
Autres rencontres du voyage d’études :
Son Em. le Cardinal Turkson a présenté le travail des Académies pontificales, occasion de découvrir la magnifique villa Pie IV sise au cœur des jardins du Vatican. Et la Faculté a participé à la présentation romaine des actes du
17ème Congrès de la "Consociatio Internationalis Studio Iuris Canonici Promovendo" qui s'est tenu à l'Institut catholique de Paris en septembre 2022. En présence de
S. Em. Cardinal Gianfranco Ghirlanda, et sous la présidence de Mgr Patrick Valdrini, sont intervenus pour commenter "Personne, droit et justice. La contribution du droit canonique dans l'expérience juridique contemporaine" les Professeurs Javier Martinez Torron de l'Université Completense de Madrid, Mario Ferrante de l'Université Degli Studi de Palerme et Olivier Échappé de la Faculté de Droit canonique de l'ICP.
Approfondir le thème de la synodalité
Plusieurs angles de la synodalité ont été traités lors de ce voyage d'étude :
- Le R.P. Hyacinthe Destivelle est dominicain et membre du dicastère pour l'unité des Chrétiens. Sa brillante conférence portant sur les apports du dialogue œcuménique à la synodalité a vivement intéressé les participants.
- L'abbé Nicolas Van der Maelen, du dicastère des Églises orientales, a introduit à la question synodale telle que vécue par les Catholiques orientaux.
- La Faculté a été reçue au dicastère de la culture et de l'éducation par Mgr Carlo Maria Padovani et Mgr François Nitiema pour échanger sur synodalité et éducation.
- Enfin, Mgr Patrick Valdrini, doyen honoraire de la Faculté, a conclu le voyage de manière magistrale en faisant une synthèse universitaire ciselée et proposant des pistes de recherche quant à la synodalité.
Visiter les lieux pour mieux comprendre les réalités
A Venise, une première conférence a permis de découvrir l’histoire de la Sérénissime République, entre commerce et tolérance religieuse. Le
Professeur Giulietta Voltolina, spécialiste de l’épigraphie médiévale, a présenté
Venise comme lien incontournable entre Orient et Occident, faisant ainsi le lien entre le voyage d’étude de 2023 et celui-ci. En illustration, les participants ont découvert deux lieux emblématiques : la basilique Saint-Marc et le Palais des doges. L'art et le programme théologico-politique qui se déploient de la basilique au palais ont permis de faire raisonner l'histoire vénitienne entre tolérance religieuse et commerce, entre Orient et Occident.
La Faculté parisienne a été reçue par la
Faculté de droit canonique Saint-Pie-X. Après l'accueil par le Président Benedickt Ejeh, le professeur Somda a présenté la Faculté vénitienne, l'occasion d'échanger sur les enjeux universitaires en droit canonique. La Faculté vénitienne, fondée en 1902, a été refondée en 2007.
A Rome,
Mme Florence Mangin, ambassadrice de France près le Saint-Siège, et le conseiller ecclésiastique
M. l'abbé Bernard Planche, ont reçu les voyageurs à la Villa Bonaparte, occasion de découvrir l'activité diplomatique et les questions d'intérêt commun entre le Siège Apostolique et la République française.
Autre découverte :
Laura Petinarolli, directrice à l'Ecole française de Rome et ancien professeur de l'ICP, a accueilli les 46 voyageurs à l'Ecole française de Rome, en compagnie d'Aïcha Limbada, Jaïr Santos et Édouard Coquet qui ont présentés leur recherche au sein des archives du Saint-Siège avant de se rendre au Palais Farnèse pour y découvrir la célèbre bibliothèque de l'Ecole : ce fut la possibilité d'appréhender encore mieux l'importance de la recherche universitaire.
Forte de l’expérience de ces deux voyages, et encouragés par ses différents interlocuteurs, la
Faculté de Droit canonique se rendra à Londres et Edimbourg en mai 2025, pour mieux appréhender notamment la
synodalité anglicane.