Zoom sur

Deux nouveaux professeurs à la Faculté d'Éducation et de Formation

Deux maîtres de conférences HDR de la Faculté d’Éducation et de Formation viennent d’être nommés au rang de Professeur d’Université. C’est une reconnaissance de leurs recherches dans le domaine des Sciences de l’éducation, et pour la faculté une belle opportunité de voir ses champs de recherche se déployer. 

A gauche, Fabienne Serina-Karsky et à droite, Séverine Parayre
En cette journée du 25 janvier, Séverine Parayre et Fabienne Serina Karsky arboraient chacune un large sourire. En effet, les deux maîtres de conférences HDR de la Faculté d’Éducation et de Formation viennent d’accéder au grade de Professeur d’Université. 
Cette nomination marque la reconnaissance de l’apport aux sciences de l’éducation de leurs travaux, qui répondent aux problématiques sociétales actuelles et ouvrent à de nouveaux champs de recherche.

Représenter un projet facultaire 

Pour la Faculté d’Éducation et de Formation, c’est une belle visibilité dans le monde qui s’offre à elle. Ses deux nouveaux Professeurs vont représenter son projet facultaire lors des grands rendez-vous universitaires et le nourrir par leurs recherches en cours et à venir. 
La Faculté, qui est désormais habilitée à délivrer son doctorat en Sciences de l’éducation « Développement intégral de la personne, Communauté éducative, Bien commun », va pouvoir accueillir encore plus de doctorants et diriger leurs travaux vers ses champs de recherche pour développer une véritable école de pensée en éducation.   

Le Doyen Augustin Mutuale se réjouit de ces trois nominations : « En qualité de « professor », vous avez vocation, à partir de vos champs de recherche et d’enseignement, à déployer et ancrer dans l’espace académique et public cet engagement d’accompagner chaque personne vers son excellence qui constitue notre projet facultaire. Vous aurez ainsi à aider de façon active l’Institution. Oui en qualité de doyen de cette faculté, je me réjouis de ce que vous allez nous apporter dans les jours et les années à venir en tant que « professor »

Séverine Parayre est Directrice du Cycle de Master MEEF. Elle co-dirige l’équipe de recherche Fragilité et Institutions qui s’inscrit dans le pôle Éthique et Identités de l’Unité de Recherche "Religion, Culture et Société". Ses travaux portent sur l'éducation à la santé, l'éducation inclusive et la pédagogie universitaire inclusive. Elle co-dirige la collection Pédagogies, Formations et Recherches chez L’Harmattan.

Fabienne Serina-Karsky est Vice-Doyenne de la Faculté d’Éducation et de Formation et directrice du Centre d’Études et d’Innovation - Communauté Éducative Inclusive (CEICEI). Elle est co-responsable du pôle de recherche Éthique et Identités et co-directrice de l'équipe Fragilité et Institutions de l’Unité de Recherche. Ses travaux portent sur le bien-être dans la communauté éducative, l'histoire des pédagogies nouvelles, la théorie de la complexité appliquée à l'éducation. Elle co-dirige la collection Pédagogies, Formations et Recherches chez L’Harmattan.
 
Publié le 6 septembre 2024 Mis à jour le 10 septembre 2024

A lire aussi