Une formation universitaire reconnue pour étudier la théologie
Dès la rentrée 2025, l’Institut Catholique de Paris renforce son offre de formation en ouvrant une licence de Théologie catholique et deux masters mention Théologie catholique. Reconnus par l’État et délivrés en convention avec
l’Université de Strasbourg (UNISTRA), ces diplômes garantissent un haut niveau académique et offrent une expertise approfondie sur le christianisme, ses traditions et son dialogue avec la société contemporaine.
Ces formations sont portées par le
Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, la plus grande faculté francophone de théologie, reconnue pour son excellence et la diversité de ses approches.
Pourquoi étudier la théologie ?
Contrairement aux idées reçues, la théologie ne se limite pas à une réflexion religieuse. Elle interroge les grandes questions de l’existence : d’où vient le monde ? Quel est le sens de la vie ? Comment les religions influencent-elles l’histoire et la culture ?
Étudier la théologie, c’est se former à un dialogue entre foi et raison, en explorant un large spectre disciplinaire : histoire, philosophie, sciences sociales, droit et spiritualité. C’est une formation intellectuelle exigeante qui permet de comprendre le monde à travers le prisme des traditions religieuses et de la pensée critique.
La licence de Théologie catholique : une formation fondamentale et pluridisciplinaire
Cette nouvelle licence, propose une approche complète du christianisme et de son influence sur la culture et la société. Elle combine :
- L’étude des textes fondateurs : Bible, patristique, enseignements des conciles et du Magistère.
- Philosophie et sciences humaines : dialogue entre foi et raison, analyse des courants de pensée.
- Histoire et patrimoine religieux : évolution des doctrines et influence du christianisme sur les cultures.
- Droit canonique et éthique : cadre institutionnel et enjeux contemporains.
Une porte ouverte vers de nombreuses opportunités
La licence de Théologie catholique prépare à des poursuites d’études variées et à des débouchés professionnels dans des secteurs diversifiés :
- Enseignement et recherche : Masters en théologie, philosophie, histoire, patrimoine religieux.
- Journalisme et communication : écoles de journalisme, communication institutionnelle.
- Médiation culturelle et patrimoine : gestion et valorisation du patrimoine chrétien.
- Engagement pastoral et social : missions ecclésiales, aumôneries, animation pastorale.
- Concours de la fonction publique nécessitant un Bac +3.
Une formation idéale pour ceux qui souhaitent allier réflexion intellectuelle, ancrage historique et engagement dans la société.
En savoir plus
Deux nouveaux masters en Théologie catholique pour aller plus loin
Master mention Théologie catholique – parcours catholicisme
Le parcours catholicisme du master de théologie catholique propose une approche approfondie du catholicisme à travers ses fondements historiques, doctrinaux et ses mutations contemporaines. Il s’adresse aux étudiants souhaitant acquérir une expertise solide sur la pensée catholique et ses implications dans les enjeux actuels.
Afin de permettre aux étudiants de développer un parcours en adéquation avec leurs intérêts et leur projet professionnel, le master offre
plusieurs options leur permettant d’approfondir un domaine spécifique :
Exégèse biblique, Théologie dogmatique, patristique et fondamentale, Histoire de l’Église, Théologie morale et Spiritualité et Théologie des Arts.
Débouchés : Enseignement supérieur, recherche, métiers d’Église (formation, pastorale), culture et patrimoine.
En savoir plus
Master mention Théologie catholique – parcours études interreligieuses
Dans un monde où les échanges entre religions sont plus que jamais nécessaires, ce parcours s’intéresse aux interactions entre le catholicisme et les autres traditions religieuses. À travers une approche comparative et interdisciplinaire, il permet de mieux comprendre les enjeux du dialogue interreligieux et de la coexistence des spiritualités dans les sociétés contemporaines.
Débouchés : Enseignement supérieur, ressources humaines, journalisme, ONG, médiation interculturelle, métiers d’Église, fonction publique.
ICP Xavier Gué, Directeur de l'Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) et du master parcours études interreligieuses :
Cette formation interdisciplinaire répond à une demande croissante, aussi bien sociale que scientifique, d’une compétence dans le domaine de l’interreligieux et d’une formation rendant capable de penser et d’agir dans un contexte multiculturel/religieux. Ce Master Études interreligieuses, structuré selon une méthode universitaire rigoureuse, permet à l’étudiant d’aborder sous plusieurs points de vue – appelés à entrer en résonance – les questions religieuses et culturelles, et d’acquérir des compétences d’analyse indispensables pour être acteur dans la société actuelle.
En savoir plus
Une formation d’excellence au cœur de Paris
©F_Albert
En intégrant la licence ou les masters de Théologie catholique à l’ICP, les étudiants bénéficient :
- D’un enseignement de haut niveau, dispensé par des spécialistes en théologie, philosophie et sciences humaines.
- D’une formation reconnue par l’État, grâce à la convention avec l’Université de Strasbourg.
- D'un accompagnement personnalisé favorisant la réussite
- D’un cadre académique stimulant, favorisant la réflexion critique et le dialogue interdisciplinaire.
En savoir plus et s’inscrire :