Portrait

"Pourquoi je me suis formée à l'éthique et au discernement"

Pour améliorer leur discernement éthique, des personnes se forment à l'université. Delphine du Réau témoigne.

Delphine du Reau Philippe Keiser ICP
L'Institut Catholique de Paris et les Facultés Loyola Paris ont créé une formation pour aider les acteurs de la santé à mieux appréhender les questions éthiques : le Diplôme Universitaire d'éthique. Soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider.
 
Delphine du Réau est kinésithérapeute auprès d'enfants et adultes handicapés moteur au sein du centre médico-social Saint-Jean de Dieu.
Elle s'est engagée dans ce parcours à son ouverture en septembre 2022. Elle témoigne de cet investissement dans une formation, qui était pour elle comme une évidence :
 
"Je suis membre active du comité d’éthique du centre médico-social Saint-Jean de Dieu depuis plusieurs années. Les questions d’éthique sont prises en compte depuis longtemps dans l’établissement. C'est pourquoi je cherchais une telle formation, mais aussi pour des raisons personnelles, et c'est donc l'année dernière que j'ai découvert, avant son ouverture, ce nouveau diplôme universitaire.
 
J'ai tout de suite été intéressée par les enseignements, le rythme, les modalités, et l'alliance de l'Institut Catholique et du Centres Sèvres m'a rassurée. Je savais que je trouverai une formation de grande qualité. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.
 
J'y ai découvert une grande diversité des participants, tant dans les professions que dans les profils, ce qui crée une véritable richesse dans les échanges.
 
Les enseignements sont d'une très grande qualité, je suis d'ailleurs impressionnée par les intervenants qui sont des pointures, impressionnée aussi par toutes les connaissances et le matériel qu’ils nous apportent à chaque séance.
Les notions théoriques mènent systématiquement à des cas très concrets et cela est très appréciable, c’est une vraie richesse.
 
On nous apprend à réfléchir sur un dilemme, comment apporter des réponses, il ne s’agit pas uniquement d'un enseignement « livresque », il y a des échanges profonds.
Je découvre une nouvelle sémantique, de nouveaux axes de réflexion ; nous avons par exemple découvert le « spiritual care », la différence entre la religion et la spiritualité dans notre société actuelle, des sujets donc passionnants et concrets qui peuvent faire évoluer mes idées.
 
Je suis très heureuse de suivre ce parcours, et le diplôme qui me sera remis représentera une belle reconnaissance."
 

Se former à l'éthique et au discernement

Le diplôme Universitaire d'éthique. Soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider est une formation qui forme les médecins, soignants, aidants, bénévoles, travailleurs sociaux, cadres (ou professionnels) d’établissements médico-sociaux et acteurs politiques à devenir aptes à gérer des situations éthiques problématiques et de savoir décider dans l’incertitude.
Publié le 24 février 2023 Mis à jour le 27 août 2024

A lire aussi