Libellé inconnu

Découvrez le Centre de Formation Professionnel et Continue (CFPC) de la FacEF

Le centre de formation professionnelle et continue a pour ambition de permettre aux acteurs du monde éducatif de se former tout au long de la vie et de valoriser leur expérience professionnelle. Il s’appuie pour cela sur une longue tradition réflexive et une expertise reconnue en pratique pédagogique personnalisée et commun

Facef icp

Présentation du Centre de Formation Professionnelle et Continue (CFPC) de la FacEF


L’offre de formation de la Faculté d'Education et de Formation s’inscrit dans le projet facultaire « Communauté Éducative Inclusive ». Celui-ci pose la question de la place et du rôle de chacun pour bâtir une communauté de vie, de valeurs, de travail, d’études et de recherches. La communauté des formateurs se questionne sur l’intégration de tous, la solidarité entre les personnes et de la place de chacun dans les dispositifs. Notre engagement de transmission de ses valeurs s’inscrit dans la pédagogie de nos formations pour contribuer à la fois au développement intégral de la personne et au bien commun.
 

Notre offre se compose de

 

Formations courtes :
 

  1. les formations dites « catalogue » à destination des enseignants des 1er et 2nd degrés financés par FORMIRIS qui se déroulent à l’ICP dédiés à la didactique, la pédagogie, la relation éducative, l’innovation pédagogique et à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.
  2. Les formations dans les établissements scolaires (intra) et au sein des maisons diocésaines sur les problématiques liées aux réformes institutionnelles et sur les évolutions des pratiques pédagogiques souhaitées par les équipes éducatives. En complément des thématiques des formations catalogue les sujets comme la classe autrement, l’outillage pédagogique, la pédagogie positive, le climat scolaire, les neurosciences éducatives, l’écologie intégrale, le développement durable, le développement personnel des enseignants font l’objet de formations sur mesure.
  3. Les formations financées par Akto pour la professionnalisation du personnel de vie scolaire (rôles et missions institutionnels, relation éducative, inclusion scolaire).

Formations longues, certifiantes ou diplômantes :
 

  1. La préparation aux concours enseignants internes (concours réservé et CAER) et la formation des lauréats de concours pour leur validation ainsi qu’une préparation à l’agrégation d’Histoire Géographie s’appuyant sur les ressources documentaires de l’ICP.
  2. Depuis 2008, la faculté met en œuvre la formation du Titre à finalité professionnelle de Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques, titre professionnel de niveau 7 détenu par le SGEC. Inscrit au RNCP, il permet aux personnels enseignants et cadres d’éducation de professionnaliser une activité seconde de formateur.
  3. Des diplômes universitaires : DUPAC => pédagogies actives en lien avec Montessori, Freinet et Faure / DUNE => usages du numériques en pédagogie /  DU s’engager ds la recherche en éducation / Le master MEEF mention Cadre d’Education reconnu diplôme d’Etat
  4. Depuis ses origines, la faculté a développé une expertise reconnue dans le domaine de l’inclusion éducative :

- le parcours vers l’Ecole inclusive, est en pleine rénovation avec le soutien de Formiris : 10 journées présentielles pour mobiliser les enseignants à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques vers la prise en compte des difficultés d’apprentissage et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
- le CAPPEI (Certificat d’Aptitudes Professionnelles aux Pratiques de l’Éducation Inclusive). Cette formation inscrite au RNCP (niveau 7) permet aux enseignants de valider l’exercice de leur métier sur un poste d’enseignant spécialisé et d’être personne ressource de leurs collègues.
 

Un savoir-faire qui fait ses preuves et qui fait la différence :

 
  • Etudiée pour un public adulte, une pédagogie de l’expérience (J. Dewey), combinant et alternant les apports théoriques et méthodologiques avec les mises en situation et l’analyse pratique réflexive favorisant ainsi l’appropriation de compétences opérationnelles. Notre positionnement pédagogique se veut résolument interactif.
  • Une communauté d’enseignant et de formateurs engagée dans le développement de la Communauté Educative Inclusive
  • Une faculté, espace d’expérimentation et de recherche, au service des équipes éducatives
  • Une fiabilité dans la concrétisation des formations tant pédagogique qu’administrative

Les formations indiquées dans cette brochure sont compatibles avec une activité professionnelle et sont éligibles à la mobilisation de fonds publics dédiés à la formation professionnelle continue selon les règles en vigueur.
 

En tant qu’organisme de formation, l’ICP a obtenu la certification Qualiopi pour tous les dispositifs de formation proposés.
 


Une équipe à votre service :
 

Valérie Delobel : Directrice du Centre (v.delobel@icp.fr)
Samanta Plaisival : assistante chargée des formations « catalogue » et Akto (s.plaisival@icp.fr)
Clémence Rivoal : assistante chargée des formations en intra et du DU Pédagogies Actives (c.rivoal@icp.fr)
Valérie M’Bimi : assistante chargée des préparations concours et du DU Usages du numérique,
Titre de formateurs (v.mbimi@icp.fr)
Pascal Lauret : assistant chargé des formations parcours vers une école inclusive et CAPPEI (p.lauret@icp.fr)
Zoraïda Lebaut : assistante chargée du Master Cadre d’Education (master.facef@icp.fr)
Azadée Afraz : assistante chargée du DU S’engager dans la recherche (a.afraz@icp.fr)

Lieu(x) :
Publié le 1 février 2023 Mis à jour le 30 mars 2023

A lire aussi