Portrait

A la découverte du Master MEEF Encadrement Educatif avec Paulin

Paulin est en première année du Master MEEF Encadrement Educatif, parcours Cadres d'éducation, à l'ICP campus de Reims. Grâce au rythme de ce cursus, adapté aux professionnels en activité, il peut poursuivre son travail parallèlement à ses études et ainsi allier théorie et pratique. Il nous raconte son parcours.

Paulin, master MEEF Reims

Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer le master MEEF Encadrement parcours Cadres d'éducation ?

J’étais déjà orienté vers les métiers de l’encadrement éducatif avant de m'inscrire dans ce master. Je l’ai choisi car je souhaite devenir Conseiller principal d'éducation (CPE) et j’ai décidé de me former à l’Institut Catholique de Paris, car contrairement aux universités publiques, on peut avoir des perspectives plus variées. En effet, nous pouvons par exemple, intégrer une structure associative éducative ou encore des collectivités. En tant que CPE, nous pouvons aussi travailler dans des établissements privés sans passer de concours.
 

Pour quelle raison voulez-vous devenir Conseiller principal d'éducation (CPE) ?

Les CPE sont très liés au développement des élèves, notamment d'un point de vue social (accompagnement, aide, soutien…), les missions peuvent être très diverses. J’aimerais être conseiller principal d’éducation dans un collège car il y a un contact plus simple avec les élèves, contrairement au lycée où il y a beaucoup de taches administratives.
 

Quel est votre parcours avant ce master ?

J’ai obtenu une licence d’anglais, je voulais devenir professeur d’anglais mais, à l'occasion d’un stage dans un collège, je me suis rendu compte que je préférais l’encadrement à l’enseignement. Après cette licence, j’ai donc fait une pause dans mes études pour m'engager dans une mission de service civique dans un collège.
 

Comment avez-vous découvert ce cursus ?

J’ai entendu parler de ce master grâce à des amis qui connaissaient le master, notamment grâce à un ami qui est à l’ICP, à Paris. J’ai préféré choisir de suivre la formation sur le campus de Reims car je suis rémois et que je souhaite continuer ma vie professionnelle dans cette ville.
 

Quel est le rythme de la formation ?

Nous avons cinq semaines de cours en présentiel sur l’année, ces semaines sont assez chargées (du lundi au vendredi de 9h à 18h), et le reste du temps nous sommes en distanciel asynchrone. Cela demande beaucoup de travail en autonomie. 

Ce rythme est très intéressant car il nous permet d’avoir une activité professionnelle en parallèle de nos études. Depuis la rentrée, je suis ainsi assistant d’éducation dans un lycée tout en poursuivant mon activité de professeur particulier à domicile depuis un an.

Dans ce master, il n’y a pas de partiels, tout est en contrôle continu. Il faut donc savoir gérer son temps et être organisé. Personnellement, je travaille 5 à 6h par semaines en moyenne, ou 2 à 3h par jour la semaine précédent les regroupements en présentiel, afin de pouvoir présenter des travaux, des oraux etc. Nous avons également 18 semaines de stages à répartir sur les 2 années du master.
 

Dans votre classe, est-ce que vos camarades travaillent aussi dans des lycées et collèges ?

Un camarade travaille au sein d’une association de jeunes autistes, un autre est « permanent de lieu de vie » dans un foyer de jeunes enfants. Ce qui est intéressant et enrichissant dans notre classe, c’est que nous sommes tous dans des secteurs différents, et lorsque nous nous retrouvons, nous pouvons partager nos expériences.
 

Comment s’organisent les cours en distanciel et en présentiel ?

Certains de nos professeurs donnent des cours chaque semaine sur les plateformes, d’autres mettent tout d’un coup et c’est à nous de gérer l’organisation des cours. Il faut être bien organisé pour ne pas être submergé de travail, notamment si nous travaillons à côté. Parfois, nous nous retrouvons à effectuer des travaux de groupes à distance. Lorsque nous sommes en présentiel, nous restituons notre travail à travers des oraux.

Dans la classe, il y a une grande cohésion, car nous sommes en petit effectif. Cela nous permet d’être soudés et de nous entraider. Les conditions de travail et le campus sont aussi très agréables. 
 

Que pensez-vous de ce master ?

Le master correspond complètement à mes attentes. Il est fait pour les personnes qui ont une activité professionnelle. Cela nous permet d’acquérir de l’expérience que nous mettons à profit pendant les cours, car on étudie ce que nous faisons dans notre milieu professionnel. La théorie nous permet également d’analyser le milieu professionnel sous différents angles (psychologique, philosophique, …) que nous pouvons de la même façon mettre à profit sur notre lieu de travail.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent faire ce master ?

L’expérience professionnelle est très importante, le travail et les études fonctionnent ensemble. On nous demande beaucoup de travaux en rapport avec notre expérience professionnelle, il est nécessaire d’apprendre sur le terrain. Il faut aussi être prêt à donner de son temps personnel, il faut faire beaucoup de recherches et il est important de travailler chez soi, il faut savoir s’organiser.

 
Publié le 12 janvier 2024 Mis à jour le 29 février 2024

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