Portrait

De l’ICP à l’entrepreneuriat culturel : le parcours inspirant de Clémence

Rencontre avec Clémence, alumna du master Stratégies muséales et gestion de projets – Asie de l’ICP, qui a su transformer sa passion pour les cultures des mondes arabe et persan en une véritable aventure entrepreneuriale.

Clemence © DR
Diplômée de la licence Histoire de l’art et archéologie de l’ICP, Clémence a poursuivi son parcours au sein du master Stratégies muséales et gestion de projets - Asie. Une formation qui lui a ouvert les portes du monde culturel et lui permet aujourd’hui d’évoluer avec agilité dans un secteur en constante mutation.

Devenir entrepreneuse dans le monde de la culture

Chargée de communication, community manager ou encore coordinatrice d’événements culturels et de festivals, Clémence ne cesse d’enrichir ses expériences professionnelles depuis l’obtention de son diplôme. Ses nombreuses casquettes lui permettent de suivre la voie qui la passionne depuis toujours, celle de la culture, de l’art et du patrimoine.
 
Les enseignements professionnalisants de son master lui ont permis de découvrir de nombreuses disciplines du secteur culturel, de la gestion à la communication, en passant par l’ingénierie de projets et la médiation. Aujourd’hui entrepreneuse, elle les met en pratique au quotidien dans ses différentes missions.

Une passion pour le monde arabo-persan

Lorsqu’elle intègre le master Stratégies muséales et gestion de projets – Asie en 2019, Clémence est déjà passionnée par le monde arabo-persan et a pour objectif de valoriser les arts, la culture et le patrimoine des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Son sujet de mémoire porte d’ailleurs sur la valorisation des cultures arabes et persanes en France.
 
Son master lui permet d’être tout de suite opérationnelle, ce qui lui offre l'opportunité de faire un stage de plusieurs mois à l’AFAO (Association Française des Amis de l’Orient), puis de décrocher un premier poste en tant que chargée de communication et de programmation.
  
À la sortie de son master elle crée Cosmic Mektoob, un média qui valorise le patrimoine culturel du monde arabe (musique, cinéma, littérature ou encore festivals). Aujourd’hui en Tunisie, elle assure des missions en gestion de projets et communication pour différentes structures culturelles et patrimoniales locales et françaises.

La professionnalisation, la clé pour réussir son projet professionnel

Clémence est restée fidèle à l’ICP et apporte aujourd’hui ses conseils aux étudiants de master pour les accompagner dans l’aboutissement de leur projet professionnel. Elle participe aux rencontres entre étudiants et alumni, l’occasion de partager son parcours et de glisser quelques conseils aux futurs diplômés.
 
« L’enjeu est de savoir ce qui nous fait vraiment vibrer, et à partir de là oser créer le chemin qui nous correspond ! » est le conseil qu’elle aime donner le plus souvent.
 
Publié le 19 mars 2025 Mis à jour le 24 mars 2025

A lire aussi