Portrait

Changer de cap : Cloé, d’un laboratoire de chimie à une licence Sciences de l’éducation

Cloé, étudiante en licence Sciences de l’éducation à l’ICP campus de Reims, a trouvé sa voie après une réorientation réussie. Aujourd'hui, elle ambitionne de devenir CPE. Découvrez son parcours.

cloé ICP campus de Reims ICP

Une réorientation réussie vers la licence Sciences de l’éducation

Cloé est actuellement en deuxième année de licence Sciences de l'éducation. Après l'obtention de son bac technologique (Sciences et Technologies de Laboratoire), elle a d'abord entrepris une première année de BUT Chimie : « Au départ, je souhaitais me diriger vers le métier de créatrice de parfum. J’ai donc choisi de m’orienter vers la chimie qui était le domaine idéal pour faire ce métier ». Cependant, elle a rapidement réalisé que ce cursus ne l’épanouissait pas : « La chimie ne me passionnait pas. J'ai réalisé que j'avais choisi cette voie pour faire un métier et non parce que les matières de cette filière m'animaient vraiment ».

On ne choisit pas ses études en fonction du métier que l’on veut faire, mais on choisit des études qui nous plaisent pour avoir un métier qui nous plaît.

Cette prise de conscience l’a conduit à se réorienter vers la licence Sciences de l’éducation, parcours Éducation, Enseignement et Formation, un choix en adéquation avec ses aspirations.


Des stages pour affiner ses choix professionnels

Le programme de la licence Sciences de l’éducation inclut des stages tout au long des trois années d’études, offrant aux étudiants l’opportunité de découvrir une grande variété de métiers dans ce domaine. Ces expériences ont été déterminantes pour Cloé. Lors d’un stage dans un collège, elle a découvert le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE), un rôle qui l’a particulièrement séduite :

Le CPE porte tellement de casquettes différentes. Il arrive chaque matin sans savoir à quoi sa journée ressemblera. Cette diversité et cette dynamique me correspondent parfaitement.


En route vers le master MEEF Encadrement Éducatif

Aujourd’hui pleinement épanouie en licence Sciences de l'éducation, Cloé envisage sereinement la suite de son parcours. Elle projette de poursuivre ses études avec un master MEEF Encadrement Éducatif parcours Cadres d'éducation, également proposé au sein du campus rémois de l’ICP. Cette perspective lui permet dallier son goût pour l’accompagnement des élèves et son aspiration à un métier aux multiples facettes tel que CPE.

Publié le 19 décembre 2024 Mis à jour le 20 décembre 2024

A lire aussi