Portrait

Dans les coulisses de la licence Histoire - Géographie

Entretien avec Camila Salgado, docteur en histoire et archéologie des mondes modernes, spécialiste des reliques des saints dans l’Amérique espagnole, et responsable de cursus pour la licence Histoire – Géographie à Paris depuis août 2023.

© DR

Qu’est-ce qui fait la particularité de la licence Histoire - Géographie ? 

Camila Salgado : Composée d’une majeure Histoire et d’une mineure Géographie, cette licence propose aux étudiants de se perfectionner dans les quatre grandes périodes historiques mais aussi d’acquérir des connaissances en géographie. Le programme permet aux étudiants de découvrir l’urbanisme, l’aménagement, le tourisme, la géographie des risques et la géographie culturelle, entre autres.  
 
En complément, sont proposées aux étudiants des visites (musée de Cluny, Sainte Chapelle, Maison de la Radio, Cabinet des manuscrits de la BNF…) et un accès au cycle de conférences des Mardis de la Mer pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances, mais aussi de rencontrer des professionnels.

Comment les étudiants sont accompagnés à leur entrée à l’ICP ?

Pour un lycéen, l’arrivée à l’université est un changement de vie radical. Les étudiants doivent prendre en main leurs études devenir autonome et se rendre en cours, car personne ne le fera à leur place. Cela exige une responsabilité et une maturité de leur part. Heureusement à l’ICP, ils ont un directeur d’étude, un responsable de cursus et des rendez-vous fixés pour les accompagner et les aider au mieux dans cette transition.   
 
En tant que Responsable de cursus, ma mission principale est la réussite de mes étudiants. Ma porte est toujours ouverte, je les reçois dès qu’ils ont des questions.  

Un mot pour décrire l’esprit de promotion ? 

L’esprit d’équipe et la bonne entente. Les étudiants créent vraiment des liens entre eux, il y a une très bonne cohésion. Ils prennent plaisir à venir en cours et suivre la formation.

Quelles sont les conditions d’accès à la licence ? 

La licence Histoire – Géographie est non sélective mais il y a un nombre de places limité. On effectue un classement sur Parcoursup en prenant particulièrement en compte les notes en histoire, en français et en philosophie. La licence demande un bon niveau en langue française pour avoir toutes les chances de réussir dans cette voie.  

La licence Histoire – Géographie, et après ? 

Les deux principaux débouchés sont la recherche et l’enseignement. Mais la licence offre aussi des débouchés dans les écoles de commerce où nos étudiants sont appréciés pour leur culture générale. Nous avons aussi des étudiants qui partent en école de journalisme, en science politique, en relations internationales et en affaires publiques.  
 
Il ne faut pas oublier que la Géographie prépare au métier de géographe où il y a de la demande sur le marché du travail. D’ailleurs, de plus en plus de nos étudiants travaillent en aménagement, en urbanisme, en géographie culturelle, en géopolitique, en géostratégie et en sécurité et risques.  

Pouvez-vous nous donner des exemples de parcours d’alumni inspirant ? 

Un étudiant diplômé de la licence en 2018 est aujourd’hui manager à la SNCF voyageur après avoir effectué un master en Géographie – Transports en alternance.
 
Une diplômée de cette année est aujourd’hui en master Marketing & Business Développement à l’EM Lyon, tandis que l’une de ses camarades de promotion vient dintégrer l’école de journalisme de Science Po Paris en alternance au Figaro.  

Un conseil à donner à un futur candidat ? 

La licence est exigeante et demande un réel intérêt pour l’histoire et la géographie. Il faut donc bien se renseigner en amont sur le programme et être conscient qu’il y a beaucoup d’heures d’histoire, il est donc préférable d’aimer réellement cette discipline !
Publié le 17 décembre 2024 Mis à jour le 20 décembre 2024

A lire aussi