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Covid-19 : l’ICP crée un fonds de solidarité pour soutenir ses étudiants, auquel chacun peut participer

La crise du Covid-19 a frappé l’ICP en pleine année universitaire. Du jour au lendemain, ses équipes se sont fortement mobilisées pour faire basculer l’ensemble des enseignements en cours à distance et garantir la continuité pédagogique.

Une démarche complexe et exigeante, qui a aussi fait émerger les difficultés matérielles d’étudiants fragilisés par cette crise ou leur souffrance dans cette période d’isolement. Pour leur venir en aide au plus vite et assurer sa mission de formation, l’ICP a créé un fonds de solidarité et appelle sa communauté de donateurs, d’alumni, de partenaires entreprises et d’amis à y contribuer.

L’ICP a déployé ses cours en distanciel pour assurer la continuité des enseignements

Le campus de l’ICP est entièrement fermé depuis le 17 mars. Cours et examens sont assurés en distanciel, grâce aux efforts constants de ses équipes, de ses enseignants-chercheurs, et grâce à l’engagement de longue date de l’établissement en faveur du digital. En effet, voilà plus de 10 ans que l’ICP a initié sa transformation numérique, soucieux de rendre accessibles son campus et ses formations à distance à tous les publics, notamment à ses étudiants internationaux ou en situation de handicap. Cet engagement fort a permis à l’établissement d’apporter une première réponse au confinement.

Les étudiants les moins favorisés, premiers fragilisés par la crise actuelle

Toutefois, l’ampleur de la crise que nous traversons décuple les besoins. L’acquisition de matériel ou de logiciels est encore nécessaire afin d’équiper la communauté universitaire, et ce, durablement. En outre, l’ICP porte une attention particulière, en ce moment plus encore que d’habitude, aux étudiants les moins favorisés. Un questionnaire a été adressé à l’ensemble des étudiants pour recenser les situations les plus critiques.

Matériel manquant ou défectueux, des étudiants nous ont alertés sur leurs difficultés à suivre convenablement leurs cours. Autre constat, certains d’entre eux doivent assumer des charges financières non prévues : dépenses de transport, lorsqu’ils ont du quitter leur pays d’échange ou rentrer dans leur famille à l’étranger, mais aussi frais quotidiens (alimentation, loyer etc.) qu’ils ne peuvent plus acquitter lorsqu’ils ont perdu leur petit emploi. L’ICP les soutient pour faire face à cette crise aujourd’hui, et pour qu’elle ne les fragilise pas durablement.

Des donateurs et alumni se sont mobilisés dès fin mars pour alimenter le fonds de solidarité de l’ICP. Nous les en remercions très chaleureusement. Les premières bourses d’urgence ont été allouées aux étudiants les plus démunis, mais des fonds sont encore nécessaires pour pouvoir répondre aux demandes en attente.

A votre tour, faites un don pour les soutenir

L’ICP fait aujourd’hui appel à la générosité de tous. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, faites un don dès maintenant pour soutenir l’ICP dans sa mission d’enseignement et de recherche, et donner à chaque étudiant toutes ses chances de réussite cette année, et celles qui suivront.
 

Je suis en Master 1 Information et Communication à l’ICP. Depuis le début de l’année, j’ai un job étudiant pour pouvoir payer mon logement mais mon employeur m’a expliqué qu’il devait mettre fin à mon contrat à cause de la crise sanitaire. Je me suis demandée comment j’allais pouvoir continuer à payer mon loyer.

Heureusement, j’ai eu la chance de bénéficier d’une bourse qui m’aide beaucoup. Quand l’ICP a annoncé la fermeture du campus, j’étais aussi très stressée de ne plus pouvoir accéder à la bibliothèque, alors que c’est une ressource essentielle pour poursuivre la rédaction de mon mémoire.

J’ai découvert que je pouvais accéder aux documents dont j’avais besoin via la bibliothèque numérique de l’ICP, ce qui a été un grand soulagement. Je tiens vraiment à remercier les donateurs qui soutiennent les étudiants, et qui m’ont permis, moi, de conserver mon logement.

Emma, étudiante en M1 Information et Communication à la FASSE

Publié le 29 avril 2020 Mis à jour le 20 novembre 2023

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