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Construire une éducation inclusive : réflexions, pratiques et dynamiques institutionnelles

Thibaud Pombet est directeur du cycle de licence de la Faculté d’Éducation et de Formation. Il nous présente son ouvrage "De la communauté éducative inclusive – Penser et construire des institutions inclusives" qui entre en résonance avec le projet facultaire porté par la Faculté d’Éducation et de Formation.

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Thibaud Pombet est directeur du cycle de licence à la Faculté d’Éducation et de Formation, où il veille à la qualité académique et à la coordination des formations sur les campus de Paris, Reims, Rouen et sur l’antenne de Tours. Maître de conférences en sociologie, il vient de codiriger un ouvrage sur la construction d'institution inclusives aux éditions de l'Harmattan.

Comment les thèmes de cet ouvrage éclairent-ils la construction d’institutions inclusives telles que décrites dans le projet facultaire de la Faculté d’Éducation et de Formation ?

L’ouvrage explore l’idée que l’inclusion ne repose pas uniquement sur des actions individuelles, mais doit s’appuyer sur des dynamiques institutionnelles et des politiques adaptées. Il met en lumière le rôle essentiel des espaces inclusifs, comme les tiers-lieux ou les environnements numériques, pour favoriser le sentiment d’appartenance. Une autre réflexion centrale concerne l’importance d’inclure ceux qui sont chargés d’inclure, en encourageant la collaboration entre administratifs, formateurs et enseignants-chercheurs. Cette approche vise à faire expérimenter la solidarité à ces acteurs pour qu’ils puissent, à leur tour, créer des environnements inclusifs. Enfin, il est souligné que chaque communauté éducative possède ses spécificités et qu’il est essentiel d’adapter les pratiques en fonction du contexte local pour favoriser la convivialité et le bien-être collectif.

En quoi ce livre s’inscrit-il dans les enjeux et les perspectives du projet facultaire de la Faculté d'Education et de Formation ?

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, doctorants et professionnels de diverses institutions. Il favorise le croisement des regards pour enrichir les réflexions sur l’inclusion avec des contributions théoriques et des retours d’expérience. Il met en avant des pratiques inclusives variées, comme l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou l'enseignement en extérieur. L’un des objectifs majeurs est de donner une place importante aux jeunes chercheurs tout en encourageant les collaborations interdisciplinaires. Enfin, le livre questionne les normes institutionnelles et interroge les systèmes éducatifs quant à  leur capacité à inclure tous les individus, en particulier ceux dont les spécificités posent des défis en termes d’accessibilité et d’équité.

Ce livre propose-t-il des pistes ou des outils concrets pour intégrer davantage l'inclusion dans les pratiques éducatives et institutionnelles ?

Il y a une mise en lumière sur l'importance de l’expérimentation des dispositifs inclusifs à travers des pratiques concrètes et des approches pédagogiques variées. Le livre met en avant aussi plusieurs axes essentiels, tels que les pédagogies actives et inclusives, les expérimentations pédagogiques innovantes, ainsi qu'une approche critique et émancipatrice, afin de promouvoir une éducation plus juste et solidaire.

Publié le 17 janvier 2025 Mis à jour le 22 janvier 2025

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