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Penser et construire une communauté éducative inclusive

Thibaud Pombet est directeur du cycle de licence de la Faculté d’Éducation et de Formation. Il nous présente l'ouvrage "De la communauté éducative inclusive – Penser et construire des institutions inclusives" co-dirigé avec Augustin Mutuale et Fabienne Serina-Karsky.

Thibaud Pombet pour la Licence ICP-F.Ralainarivo

Thibaud Pombet est directeur du cycle de licence à la Faculté d’Éducation et de Formation, où il veille à la qualité académique et à la coordination des formations sur les campus de Paris, Reims, Rouen. Maître de conférences en sociologie, il vient de codiriger un ouvrage résultant du colloque organisé en 2022 autour du projet de la Faculté d'Éducation et de Formation, Communauté Éducative Inclusive. Penser et construire des institutions inclusives, porté par le Doyen Augustin Mutuale et son équipe depuis 2019.

Comment les thèmes de cet ouvrage participent-ils au projet autour des institutions inclusives que vous portez à la Faculté d'Éducation et de Formation ?

L’ouvrage explore l’idée que l’inclusion ne repose pas uniquement sur des actions individuelles, mais doit s’appuyer sur des dynamiques institutionnelles et des politiques adaptées. Il met en lumière le rôle essentiel des espaces inclusifs, comme les tiers-lieux ou les environnements numériques, pour favoriser le sentiment d’appartenance. Une autre réflexion centrale concerne l’importance d’inclure ceux qui sont chargés d’inclure, en encourageant la collaboration entre administratifs, formateurs et enseignants-chercheurs. Cette approche vise à faire expérimenter la solidarité à ces acteurs pour qu’ils puissent, à leur tour, créer des environnements inclusifs. Enfin, il est souligné que chaque communauté éducative possède ses spécificités et qu’il est essentiel d’adapter les pratiques en fonction du contexte local pour favoriser la convivialité et le bien-être collectif.

Quels sont  les principaux enjeux et les défis révélés dans cet ouvrage ?

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, doctorants et professionnels de diverses institutions. Il favorise le croisement des regards pour enrichir les réflexions sur l’inclusion avec des contributions théoriques et des retours d’expérience. Il met en avant des pratiques inclusives variées, comme l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou l'enseignement en extérieur. L’un des objectifs majeurs est de donner une place importante aux jeunes chercheurs tout en encourageant les collaborations interdisciplinaires. Enfin, le livre questionne les normes institutionnelles et interroge les systèmes éducatifs quant à  leur capacité à inclure tous les individus, en particulier ceux dont les spécificités posent des défis en termes d’accessibilité et d’équité.

Ce livre propose-t-il des pistes ou des outils concrets pour intégrer davantage l'inclusion dans les pratiques éducatives et institutionnelles ?

Il y a une mise en lumière sur l'importance de l’expérimentation des dispositifs inclusifs à travers des pratiques concrètes et des approches pédagogiques variées. Le livre met en avant aussi plusieurs axes essentiels, tels que les pédagogies actives et inclusives, les expérimentations pédagogiques innovantes, ainsi qu'une approche critique et émancipatrice, afin de promouvoir une éducation plus juste et solidaire.

Publié le 17 janvier 2025 Mis à jour le 10 février 2025

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