Portrait

Concrétiser ses idées grâce au soutien de l’ICP : l’exemple de Léa Franke en licence Droit

Léa Franke, étudiante en licence de droit à l’ICP campus de Reims, a décidé de lutter contre la précarité menstruelle en rendant les protections hygiéniques plus accessibles. Accompagnée par les équipes de l'ICP, elle a concrétisé son projet 'Balance ton corps'. Découvrez son engagement pour cette cause sociale.

Léa Franck
L’ICP accompagne les étudiants dans la concrétisation de leurs projets pour l’épanouissement personnel et la montée en compétences, deux notions qui participent pleinement au développement intégral des étudiants. Léa Franke, étudiante en licence de droit, a pu aller au bout d’un projet personnel « Balance ton corps » qui vise à combattre la précarité menstruelle en rendant les protections hygiéniques accessibles gratuitement dans les toilettes des femmes. Retour sur cette belle initiative.

Un projet inspiré d'une expérience antérieure

Lors de son année de terminale, Léa avait déjà mené un projet similaire visant à sensibiliser et à répondre aux besoins de ses camarades. Cette expérience l'a profondément marquée et a renforcé sa détermination à aborder ce sujet tabou en fournissant une aide concrète à celles qui en ont besoin.
À son arrivée à l'ICP, Léa a constaté que le tabou autour des règles persistait aussi dans le milieu universitaire :
"Il est parfois difficile pour une fille de se procurer des serviettes, soit par manque de moyens, soit par timidité. J'ai voulu mettre en place un dispositif pour pallier cette difficulté," explique-t-elle.

La concrétisation du projet "Balance ton Corps"

Le projet de Léa se matérialise par l'installation de deux distributeurs de protections périodiques (serviettes et tampons labellisés bio) dans les toilettes des femmes du rez-de-chaussée et du 1er étage du campus rémois. Ces distributeurs sont régulièrement réapprovisionnés par les agents d’entretien, garantissant ainsi une disponibilité continue.

Sur la photo : Iris Fèvre à gauche (Licence Information et Communication/Association HeForShe) et Léa Franke à droite (Licence Droit)

Léa a bénéficié du soutien précieux de Blandine Yverneau, chargée de l’animation du campus de Reims, ainsi que des élèves de deuxième année en licence Information et Communication dans le cadre de leur cours Habitus. Ensemble, elles ont soumis le projet à la Commission d'Évaluation des Projets Étudiants de l'ICP (CVEC) et ont obtenu un financement en février.
Pour l'approvisionnement, Léa a collaboré avec la société Lubia Nature, gérée par des étudiants de l’Université Catholique de Lille. Après avoir reçu le financement fin mars, les fournitures ont été commandées et installées début avril.

Une expérience enrichissante et de nouveaux projets en vue

Léa tire une précieuse expérience de ce projet, qu'elle a mené presque en autonomie avec Blandine Yverneau.

Avoir des idées plein la tête, c'est bien, mais les concrétiser, c'est mieux !
Léa Franke

Forte de cette réussite, elle prépare déjà une nouvelle initiative, toujours axée sur la bienveillance et la prévention.

Publié le 22 octobre 2024 Mis à jour le 28 octobre 2024

A lire aussi