Retour sur

Célébrer l'amitié franco-américaine avec la remise des Bourses MICEFA

L’ICP a accueilli la cérémonie de remise des bourses MICEFA le 23 avril dernier. Cet événement marque la collaboration entre 18 universités parisiennes, dont l’ICP, et plus de 60 institutions d'enseignement supérieur aux Etats-Unis et au Canada. Retour sur cette belle soirée !

Lauréats de la bourse Lafayette avec la MICEFA @Suzanne Collet

Les prix MICEFA

La MICEFA (Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains), les représentants des universités membres et le conseiller culturel de l'ambassade des Etats-Unis, Michael Turner, se sont réunis à l’ICP pour honorer les lauréats des bourses Lafayette. Ces bourses, symboles d'une amitié de presque 250 ans entre les deux nations, offrent aux étudiants français l'opportunité d'étudier outre-Atlantique et de contribuer à renforcer les liens culturels et académiques.

La cérémonie a débuté par les discours d'Emmanuel Petit, recteur de l'ICP, et de Jacques Pothier, président de la MICEFA. Chacun a souligné l'importance de ces échanges éducatifs dans un monde de plus en plus interconnecté. Vingt étudiants ont été récompensés, dont deux de l’ICP ; ils se sont vu confier la mission d'incarner les valeurs de coopération et d'échange qui définissent ce programme.

Une collaboration à l’international entre l’ICP et la MICEFA

L'ICP accueille et envoie chaque année des étudiants dans le cadre du programme MICEFA, en plus des bénéficiaires de la bourse Lafayette. 

En septembre 2024, trente-quatre étudiants, dont dix-sept avec la MICEFA, auront l'opportunité de partir aux États-Unis. En 2024-2025, 238 étudiants profiteront d’un échange à l’international grâce aux 135 accords que l’ICP a dans 43 pays.

Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 29 mai 2024

A lire aussi