Carnets de mobilité : un événement fédérateur pour les candidats à la mobilité

La Direction des Relations Internationales de l’ICP a organisé le 21 mars dernier la 5e édition des Carnets de mobilité. Les étudiants allant passer un semestre à l’étranger ont ainsi pu dialoguer avec d'autres étudiants témoins, rentrant tout juste d'un séjour d’échange.

Carnets de mobilité 2023

Une rencontre autour de l'international

Cette nouvelle édition des Carnets de mobilité a réuni plus de 200 personnes dans l’auditorium de l’Institut Catholique de Paris. Elle a permis de mettre en relation les étudiants rentrant d’un séjour de mobilité et ceux se préparant au départ. Une rencontre conviviale pour se projeter plus concrètement dans le semestre d’échange à venir.

Tout juste rentrés de leur mobilité, les étudiants témoins avaient en amont préparé un support avec des photos de leur séjour et des conseils pratiques en fonction du pays d’accueil : instructions administratives, recommandations concernant la vie quotidienne (logement, équivalences de monnaies…) et préconisations quant aux cours de l’université partenaire.
 

140 universités partenaires, dans 40 pays

Avant la fin du mois de novembre de la L2, les étudiants peuvent déposer un dossier de candidature à la Direction des Relations Internationales pour soumettre une demande de mobilité d’échange en L3. Avec plus de 140 universités partenaires dans 40 pays, l’ICP offre de nombreuses opportunités à ses étudiants. Parmi les derniers accords signés, on compte l’Université Sophia au Japon, l’Université Diego Portales au Chili, l’Université Lorenzo de’ Medici en Italie ou encore l’Université Saint-Joseph au Liban.

A travers les carnets de mobilité, tous les continents ont été représentés. Différentes équipes d’étudiants se faisaient porte-parole des pays d’Amérique Latine, Asie, Océanie ou Europe, où ils ont suivi des cours durant un semestre. L'objectif est de partager en toute transparence leur expérience et de conforter les candidats au départ dans leur démarche. Les aspects les plus amusants comme les plus sérieux liés aux cours et aux attentes scolaires ont été abordés. Après les présentations, les étudiants ont bénéficié d’une heure d’échanges individualisés autour d’un buffet.
   
Lieu(x) :
Publié le 24 mars 2023 Mis à jour le 28 mars 2023

A lire aussi