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Reims

Les stages, un atout pour construire son projet professionnel

Alors que cette expérience pratique est obligatoire dans certaines licences de l'ICP, dans d'autres cursus, certains étudiants font le choix de réaliser un stage facultatif. Trois étudiantes de l'ICP campus de Reims partagent leur expérience avec nous !

stages etudiants

Découvrir différents métiers

Noa Galli, étudiante en Licence Information-Communication, a choisi de faire un stage facultatif pendant les vacances de février. Elle a choisi l'agence de communication Champagne Création à Reims et nous parle de ses diverses missions :

J'ai été surprise des responsabilités qui m'ont été laissées. J'ai pu faire des benchmarks (études des projets et entreprises similaires afin de s'inspirer ou au contraire d'éviter certaines stratégies) ainsi que des veilles concurrentielles (analyse des agences de communication de la région). J'ai également représenté l'agence durant "les assises de l'attractivité de Reims". L'objectif de cet évènement est de rechercher de potentiels projets pour l'agence. Enfin, j'ai pu assister à des réunions de présentation de projets aux entreprises clientes ainsi qu'à un photo shoot du champagne basket.

Son réseau personnel lui a permis de trouver ce stage. En se lançant dans cette expérience, elle souhaitait avant tout découvrir les différents métiers au sein d'une agence de communication et affiner son projet professionnel.
 

 Je trouve que c'est indéniablement le meilleur moyen de savoir si un domaine est fait pour nous, car il y a un grand écart entre la théorie des études et la pratique dans le monde du travail.


Confirmer son orientation professionnelle

De son côté, Adeline Philipponnat, étudiante en Licence Sciences de l'éducation, a réalisé cette année deux stages obligatoires de deux semaines chacun, l'un en novembre et l'autre en avril. Elle revient sur son premier stage :

 J'ai suivi pendant deux semaines un enseignant spécialisé itinérant ; c'est-à-dire qu'il travaille dans 4 lycées différents. Nous avons ainsi suivi 12 élèves de 16 à 18 ans, ayant tous des troubles de l'apprentissage et/ou du comportement, ce sont des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Je devais observer comment travaillait cet enseignant. Ses missions sont de suivre les élèves ayant une notification ULIS Lycée (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire). Depuis la loi de 2015 pour l'inclusion scolaire, ces élèves sont en classes dites "ordinaires". Le travail de l'enseignant spécialisé est de leur offrir un suivi et une aide pour leur permettre de mieux s'inclure dans la classe et la société, et surtout de rester motivés afin de poursuivre au mieux leur scolarité.
L'enseignant spécialisé travaille toujours en collaboration avec un AESH (Accompagnant à l'élève en situation de handicap). J'ai donc également pu travailler avec cette personne.


Adeline souhaiterait devenir enseignante spécialisée. Ce stage a pu confirmer sa volonté de vouloir travailler avec des élèves à BEP.
 

 Je sais que je souhaite évoluer dans ce milieu spécialisé. Mes deux stages m'ont permis d'avoir un apport pratique complémentaire des cours théoriques. Je pense que cela est indispensable, surtout dans le milieu éducatif. 


Acquérir de l'expérience

Julia Lubain, étudiante en Licence Sciences Sociales, s'apprête à faire un stage facultatif au mois de mai au journal du Grand Reims. Ils seront au total 3 étudiants à effectuer un stage dans le service communication du Grand Reims. "Nous allons faire du marketing territorial en menant une enquête terrain pour connaitre les envies des jeunes rémois en termes d'activités de besoins (logements, bourses, ...). L'objectif est de maximiser l'attractivité de la ville. Nous réaliserons l'enquête et devrons la restituer sous diverses formes (rédactionnelle, format vidéo, podcast)."

En faisant ce stage facultatif, Julia souhaitait mettre à profit son temps libre pour avoir une expérience professionnelle supplémentaire.

 
Lieu(x) :
  • Reims
Publié le 7 avril 2022 Mis à jour le 12 avril 2022

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