Portrait

Calixte et Rachel : une aventure enrichissante en Corée du Sud

À vingt ans, Calixte et Rachel ont décidé de vivre une expérience inoubliable en Corée du Sud, dans le cadre d'un échange universitaire à Séoul d'une durée de quatre mois pendant leur cursus de licence en Sciences sociales. Elles partagent avec nous leur séjour.

Portraits international ICP

La Corée : le choix du dépaysement

Calixte et Rachel ont toujours ressenti l’envie de partir en Asie pour explorer une nouvelle culture. Face à la variété des possibilités de destination avec l'ICP, et grâce à l’accompagnement de la Direction des Relations Internationales (DRI), elles ont choisi la Corée du Sud.

Leur séjour a été rempli de surprises, notamment sur le plan culturel, comme la timidité initiale des habitants. Elles ont vite réalisé à quel point les Coréens étaient chaleureux une fois abordés ; fascinés par la France, ils étaient enthousiastes de faire de nouvelles rencontres. Malgré la barrière de la langue, Calixte et Rachel ont apprécié la gentillesse de la population. Leur expérience universitaire a également été enrichissante : les classes étaient plus petites, les élèves très concentrés sur les cours et les professeurs motivés, bienveillants et passionnants.

L’échange : un apprentissage de vie

De retour en France, Calixte et Rachel gardent en mémoire cette expérience unique : elles ont exploré Séoul et ont voyagé à travers le pays pendant plusieurs mois avec une liberté et une excitation constante. En s’adaptant à la culture locale, elles ont pris en maturité et en réflexion. Cette expérience a été synonyme d'ouverture et de découverte.

Leur aventure en Corée du Sud restera un souvenir précieux ; elles ont été transformées et influencées sur leurs choix de vie. Malgré tout, elles sont contentes d’être de retour en France, ne serait-ce que pour le pain et le saucisson !

Publié le 25 juin 2024 Mis à jour le 1 juillet 2024

A lire aussi