Retour sur

Bible | Qui a dit qu’Armageddon se situait à Megiddo ? Apocalypse 16,16 et ses lectures

Une conférence pour redécouvrir l'Apocalypse : une nouvelle interprétation du terme "Armageddon" afin d'étudier les croyances sur la fin des temps. Revivez cet événement unique en replay et plongez dans une réflexion sur la fin des temps.

armageddon

Redécouvrir l’Apocalypse : un éclairage inédit sur Armageddon

Le 30 novembre 2024, l’Institut des Sciences Bibliques (ISB) de l’Institut Catholique de Paris et l’Association des Amis de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (AAEBAF) ont organisé une conférence autour d’Apocalypse 16,16 et de ses lectures historiques.
 
Sous la direction du professeur Régis Burnet, exégète reconnu et enseignant à l’Université Catholique de Louvain, les participants ont exploré la célèbre mention d’"Armageddon". Contrairement à l’interprétation commune qui relie ce terme à la « montagne de Megiddo », Régis Burnet a montré que cette lecture ne s’est réellement diffusée qu’à partir du XVIᵉ siècle.

Pourquoi une telle date tardive ?

La conférence a permis de découvrir les raisons historiques et théologiques derrière cette évolution. Les participants ont été invités à réfléchir sur les implications de cette interprétation pour les croyances modernes autour de la fin des temps.
 
Avec la participation à distance, depuis Jérusalem, du Frère Olivier Poquillon, directeur de l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem, cette rencontre a offert une riche perspective sur le dialogue entre les exégètes d’hier et d’aujourd’hui.

Replay de la conférence 


Professeur de Nouveau Testament à l'Université catholique de Louvain, Régis Burnet est aussi journaliste et animateur pour RMC et KTO. Il est un exégète reconnu, qui a notamment participé à la réécriture dans la collection QSJ du Nouveau Testament (3e éd. 2020).


Publié le 7 janvier 2025 Mis à jour le 10 janvier 2025

A lire aussi