Un attrait pour les études en Histoire de l’art
Andréea est originaire de Quimper (Bretagne). Diplômée de la
licence Histoire de l’art et archéologie parcours Histoire, elle est actuellement en deuxième année au sein du
Master Stratégies muséales et gestion de projet - Asie de l’ICP.
Dans le cadre du cycle
L’art s’invite à l’ICP, le
Professeur Emmanuel Lincot ,le directeur de son master, a proposé à Andréea de l’accompagner dans la réalisation du projet
Qvevri – ქვევრი La jarre, un projet artistique franco-géorgien où se rencontre
le patrimoine et
la danse géorgienne au sein du
musée-laboratoire Edouard Branly de l’ICP.
L’opportunité d’ouvrir son regard sur le monde
Andréea raconte ainsi que "[sa] motivation principale à accepter cette collaboration avec le
Pr Lincot dans le cadre du cycle
L’art s’invite à l’ICP fut celle de la découverte et de l’engagement auprès d’une
réalisation chorégraphique et filmique créée et réalisée à l’Institut Catholique de Paris, au sein du Musée Edouard Branly. L’opportunité pour moi de
développer mes compétences et acquérir une nouvelle expérience professionnelle grâce à ce dispositif propre à mon cursus au sein de l’ICP.
De plus, j’aime écrire, communiquer…et plus particulièrement sur des
sujets artistiques, un domaine riche en créativité et en constante évolution. Ainsi ce projet, mêlant la danse et l’histoire, dans un
espace pensé artistiquement et intelligemment, ne fait que renforcer cette
espace de création, d’expérimentation et à la fois lieu de mémoire.
J’étais également totalement novice de la culture géorgienne et de leurs pratiques artistiques.
Concrètement, la collaboration avec le
Pr Emmanuel Lincot s’est déroulée dans les meilleures conditions. C’est un enseignant toujours très réactif et attentif aux moindres détails avec une riche expérience en tant que
commissaire d’exposition qui n’hésite pas à partager son expertise."
Qvevri- ქვევრი - La jarre » par Beqa Noniashvili et Fabien Mornet
M’imprégner, écouter, écrire
Mes missions sont de l’ordre de l’écoute et de l’écriture. Effectivement, après avoir discuté de ce projet avec le Pr Emmanuel Lincot, les dates sont arrivées très vite concernant les réunions/rencontres avec les artistes.
Ainsi, après m’être imprégnée du sujet totalement, j’ai réalisé une dizaine de questions sur la genèse du projet : qu’est-ce qu’était métaphoriquement la danse aux chorégraphes, quelles ont été les difficultés ? Les vertus de ce projet franco-géorgien ? Quelle en est la teneur ? Quels sont les liens entre le physicien français Édouard Branly (1844-1940) et cette performance artistique ? Tant de questions primordiales pour
la réalisation du dossier de presse, qui fait également office de présentation du projet dans le cadre de
la retransmission de l’œuvre.
Grâce à cette expérience, j’ai découvert un nouvel univers et une nouvelle culture. Maintenant, j’ai très envie de voyager et de réaliser un stage en Géorgie.
Par ailleurs, réaliser un dossier de presse offre de belles opportunités ! Découvrir un projet, s’y plonger, rencontrer, écouter les artistes évoquer leurs inspirations et écrire ! Tout cela est très inspirant
. J’aime savoir que je suis en lien avec un projet artistique et d’écriture au sein de mon université. Une expérience unique et bénéfique pour mon futur.
Un stage au sein du Musée des Beaux-Arts de Quimper
Je suis actuellement en stage au sein du
Musée des Beaux-Arts de Quimper. Un musée remarquable par ces nombreuses collections riches et variés. En ce moment même, le musée vient d’ouvrir en partenariat avec le
Musée de Pont-Aven, l’exposition
Vivian Maier, New-York, Chicago qui est un évènement à ne pas manquer après celle de
Paris au Musée du Luxembourg.
Mes missions sont polyvalentes. Mes activités confiées sont
la régie d’exposition,
analyse des bilan de dépôts des oeuvres d’art et l’actualisation des données sur le site Micromusée, avec une
assistance aux mouvements internes et externes des oeuvres lors des expositions. Quelles sont les problématiques des oeuvres en réserve ? Comment s’organise les prêts pour d’autres
institutions muséales en France ou à l’étranger ? Leur transport ?
C’est un travail de détective et de fourmi !
L'envie de diversifier les projets
Je suis également en charge du
suivi éditorial d’une prochaine exposition qui aura lieu au
Musée d’Orsay à Paris,
au Musée des Beaux-Arts de Quimper et au Musée d’Evian. Un monstre à trois têtes avec beaucoup de suivi de publications et d’écriture sur une période artistique, celle du symbolisme. Pour terminer, j’assiste la directrice-adjointe Mme Rionnet du
Musée des Beaux-Arts de Quimper, sur une prochaine exposition qui aura lieu en 2024,
une retrospective de l’artiste Max Jacob et l’avant-garde.
J’aimerais par la suite valoriser le travail des femmes artistes du passé et du présent et encourager la création artistique féminine.
Photo : Andréea Emö, étudiante Master Stratégies muséales et gestion de projet - Asie