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Paris

Adapter son management dans un contexte de crise : formez vos managers, cadres et dirigeants à l’ICP

Depuis plusieurs décennies, de profondes évolutions bouleversent les organisations et impactent les modes de management. La crise sanitaire n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Face à un environnement de plus en plus complexe, l’Institut Catholique de Paris propose des formations adaptées à ces transformations.

formation continue - management
Manager les hommes et les organisations réclament à la fois de nouvelles compétences stratégiques pour comprendre, prendre du recul face aux aléas, ainsi que des compétences relationnelles pour accompagner et faciliter l’engagement des collaborateurs. « Nos formations en management s’articulent autour des valeurs de notre établissement, plaçant l’humain au cœur des organisations » indique Sylvina Hildevert, déléguée à la formation professionnelle de l’ICP.

En proposant une offre de formation continue dans ses facultés ou instituts, l’ICP contribue à former des professionnels agiles, critiques, réflexifs et autonomes, capables d’analyser, d’argumenter et de concevoir des solutions innovantes au service du bien commun et de mettre en œuvre des modèles de croissance intelligents, durables, et solidaires. Certifié QUALIOPI depuis 2020, l’ICP propose des programmes inscrits au RNCP, Registre national des certifications professionnelles, et au RS, Répertoire spécifique.
 

La quête de sens et les techniques de médiation, des méthodes et des outils indispensables pour gérer les transformations sociales, économiques et organisationnelles

  • Executive Master Médiation et management d’entreprise (M2) : maîtriser les nouveaux ressorts du management pour renforcer l’équilibre des relations professionnelles
Proposé en partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL, ce nouveau cursus d’un an permet aux managers, représentants du personnel, responsables RH, une montée en compétence indispensable. Il allie théorie et pratique de médiation, de négociation et de management.
A l’issue de leur formation, les participants peuvent obtenir un double diplôme ; le diplôme équivalent Master 2 de la Faculté de Sciences sociales et économiques (FASSE) de l’ICP, inscrit au RNCP ; ainsi que l’Executive Master de l’Université Paris Dauphine-PSL.
  L'Institut Vaugirard - Humanités & Management accompagne les organisations et les cadres dirigeants expérimentés et à haut potentiel pour inventer les nouveaux équilibres et les nouvelles postures nécessaires face aux défis imposés par les bouleversements actuels. L’IVHM propose des parcours de formation sur mesure, à partir de problématiques opérationnelles et stratégiques, traitées sous l’angle des humanités (philosophie, sociologie, anthropologie, économie, histoire…).

 

Piloter les organisations au service du bien commun

La crise sanitaire a amplifié les besoins en formation afin d’adapter le management aux évolutions des relations interpersonnelles et de replacer le bien commun au centre des préoccupations :
 
  • DU Entreprise et Bien Commun : prendre acte des transformations environnementales et sociétales qui renouvellent la question du bien commun
Dans le cadre de la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun, l’ICP propose une nouvelle formation depuis
janvier 2022, le Diplôme universitaire Entreprises et Bien Commun. La Recherche irrigue ainsi la formation professionnelle. Le DU bénéficie d’une approche originale à la fois pluridisciplinaire, au croisement des Humanités et des sciences de gestion, et concrète par l’application des engagements concrets des entreprises partenaires.
Il s’adresse aux responsables, consultants et analystes, capables d’intégrer les enjeux de RSE et de bien commun dans leur projet professionnel, mais aussi de les intégrer à la stratégie et au développement des entreprises. Le cursus compte 96h de formation, réparties de janvier à juin.
 
  • DU Médiation et Santé : intégrer la médiation dans la pratique quotidienne des professionnels de santé ou du secteur médico-social
Les secteurs de la santé, du social et du médico-social sont confrontés à la complexité des relations entre professionnels et patients, mais aussi entre professionnels. Ces tensions sont accentuées par une demande en soins en constante augmentation, un sentiment d’urgence et des moyens jugés insuffisants. La pandémie de Covid-19 a amplifié cette situation de crise du monde de la santé.
L’IFOMENE, Institut de Formation à la Négociation et la Médiation, de l’ICP propose aux professionnels de se former pour renouer un dialogue interrompu mais aussi pour traiter le plus tôt possible les différends interpersonnels. Le DU Médiation et santé comprend 2 parties, la première dure 6 jours, la seconde 14 jours, répartis sur un semestre.


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Lieu(x) :
  • Paris
Publié le 28 avril 2022 Mis à jour le 1 juin 2022

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