Zoom sur

Ils sont acteurs du soin et de la santé, ils se forment pour mieux appréhender les questions éthiques

Une formation créée spécifiquement pour eux par l'ICP et les Facultés Loyola Paris répond précisément à leurs besoins d'amélioration de leurs pratiques

illu DU ethique soin istock.fr skynesher

Ils sont confrontés à des situations éthiques problématiques et doivent se décider dans l’incertitude

Ils sont médecins, soignants, éducateurs, aumôniers, délégués à la santé dans les doyennés et les paroisses, directeurs et cadres d’établissement de santé, membres de Conseil d’administration, bénévoles d’accompagnement, personnes engagées dans la Cité et animées du souci du bien commun qu’est la santé publique.
 
Ils trouvent à l'ICP une formation adaptée à leurs missions.

Améliorer son discernement éthique

L'Institut Catholique de Paris et les Facultés Loyola Paris proposent le DU d’éthique : soin et santé dans une société pluraliste. Accompagner, discerner, décider.
 
Il leur permet d'obtenir des réponses interdisciplinaire aux défis liés à l'éthique en s’inspirant d’un humanisme nourri d’une longue tradition philosophique et religieuse, en particulier catholique.
   
Ils acquièrent des connaissances et des compétences sur les grands principes et les fondements du discernement éthique en vue de les mobiliser dans la délibération et dans la prise de décision en situation complexe.

Acquisition de nouvelles compétences

Ils deviennent aptes à :
  • Discerner en situations complexes, en se référant à un corpus résolument interdisciplinaire (philosophie, théologie, sciences sociales, pratiques cliniques, droit et exigences de laïcité…)
     
  • Agir et accompagner d’une manière ajustée, en situation concrète, en intégrant les références médicales, éthiques et juridiques
     
  • Organiser et animer des délibérations éthiques interdisciplinaires, notamment des comités d’éthique

Un rythme adapté aux actifs

 
Huit modules de deux jours, une fois par mois pendant un an ou sur huit mois.
Un module commence le jeudi à 9h et se termine le vendredi à 17h.

Volume horaire total : 112 heures

La formation débute en octobre 2024 et se termine en mai 2025.
 

Elles témoignent

 

J’ai suivi cette formation, non seulement pour m’aider à penser et à décliner la citoyenneté au quotidien, éclairer mon jugement mais également faire des choix et prendre des décisions éthiques les plus ajustées possibles face aux situations rencontrées.
Valérie

 

Les notions théoriques mènent systématiquement à des cas très concrets et cela est très appréciable, c’est une vraie richesse.
On nous apprend à réfléchir sur un dilemme, comment apporter des réponses, il ne s’agit pas uniquement d'un enseignement « livresque », il y a des échanges profonds.

Delphine


 
Publié le 16 juillet 2024 Mis à jour le 19 juillet 2024

A lire aussi