Portrait

A la rencontre de Blandine Humbert, directrice de la nouvelle Ecole de Santé de l’ICP

L’ICP a inauguré le 20 novembre dernier son Ecole de Santé. A la tête de cette nouvelle entité, Blandine Humbert, philosophe et spécialiste des questions liées à la santé et aux soignants, qui revient pour nous sur son parcours.

Blandine Humbert

Mêler questionnements philosophiques et santé

La question des soignants est au cœur des préoccupations de Blandine Humbert depuis son Master en philosophie Culture et santé, obtenu à l’Université Lyon III en 2010. Dans le cadre de ses études, elle réalise un stage au sein d’un service de soins palliatifs à Saint Etienne. « A ce moment-là, j’ai vraiment pu voir à quel point la philosophie peut apporter des outils concrets aux soignants, les accompagner malgré le tragique » raconte Blandine. Elle a aussi contribué à faire venir au sein de l’hôpital une socio-esthéticienne, une grande première pour l’établissement.

Blandine enchaîne ensuite avec un doctorat. Elle réalise ainsi sa thèse entre 2011 et 2017 tout en travaillant en parallèle au sein du Centre d’éthique clinique à l’hôpital Cochin, à Paris, en tant qu’ingénieure d’études pendant deux ans et demi. Elle y accompagne notamment les soignants sur les questions éthiques pouvant conduire à des situations complexes. Elle s’intéresse également aux sujets éthiques autour des personnes âgées, comme la sexualité, la fin de vie…
Après cette expérience à l’hôpital Cochin, et tout en poursuivant sa thèse, Blandine devient enseignante en philosophie et éthique au Collège des Bernardins, qui lui octroie une bourse de thèse.
 

L’Ecole de Santé de l’ICP ou comment associer la santé aux questions éthiques

Blandine intègre l’Institut Catholique de Paris en 2017 en tant que responsable de l’aumônerie. « Après ma thèse, j’ai eu besoin de m’accorder une parenthèse de quelques années pour exercer une activité dans laquelle je pouvais donner aux autres » explique-t-elle. Puis, en 2020, elle devient responsable de la qualité académique. Un an plus tard, le Vice-Recteur à la Stratégie et au Développement académique lui parle du projet de création d’une Ecole de Santé à l’ICP et lui propose le projet.

« J’ai tout de suite été séduite par cette idée. L’Ecole de Santé associe en effet les multiples compétences des six Facultés de l’ICP pour se mettre au service de la philosophie du soin, ce qui correspond pleinement à ce que j’ai toujours voulu faire » précise Blandine. La pluridisciplinarité de l’Ecole de Santé est en effet un véritable atout. Elle permet de penser le geste du soin et les questions de santé dans leur dimension historique, littéraire, juridique, sociologique, philosophique, théologique, pédagogique, psychologique ou métaphysique.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole de Santé, Blandine entre dans le service de soins palliatifs du Centre hospitalier Rives de Seine, à Puteaux. L’objectif de cette collaboration est de participer aux travaux du séminaire de recherche de l’Ecole de Santé. Elle y anime également une fois par mois un Café philo avec le personnel soignant et les bénévoles. Elle est par ailleurs membre du conseil scientifique de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP).

En octobre 2023, Blandine a publié un livre, Vivre la mort, aux Editions Artège, et travaille sur un second ouvrage prévu pour 2025.
 
>> L’Ecole de Santé, un lieu de recherche, de dialogue et de formation
Publié le 21 décembre 2023 Mis à jour le 29 février 2024

A lire aussi