Libellé inconnu

4e édition des carnets de Mobilité : Le Rendez-vous international des étudiants !

Début mars a eu lieu la quatrième édition des Carnets de Mobilité, une rencontre entre étudiants avec l’esprit grand ouvert sur le monde !

4e édition des carnets de Mobilité : Le Rendez-vous international des étudiants !

Une rencontre sous le signe de l’international

Rendez-vous annuel de l’international, cet événement réunit les étudiants qui reviennent tout juste de mobilité, ceux qui partiront en mobilité l’année prochaine ainsi que les étudiants internationaux en mobilité sur notre campus. C’est un moment de rencontre et de partage d'expérience entre les étudiants internationaux, et ceux de retour de l'étranger avec les étudiants qui partiront l’année prochaine.

Cette 4e édition a réuni près de 150 étudiants pendant laquelle les ambassadeurs de la mobilité ont pris la parole pour parler de leur expérience en Italie, Argentine, Liban, Mexique, Corée du Sud, Espagne, Pays-Bas, Hongrie, Japon, et États-Unis...

Des récits très personnels comme Léo Soler, étudiant en LEA, qui nous écrit son plus beau souvenir de son expérience à Taïwan où il a étudié 1 semestre à
National Sun Yat-sen University:

« Je suis persuadé que toutes les missions et challenges qui vous seront proposés feront de votre expérience à Taïwan une expérience enrichissante et pleine de rebondissements. »

Pourquoi opter pour une expérience de mobilité ?


Chaque année plus de 150 étudiants français partent en mobilité dans le cadre de leur cursus à l’ICP. Partir en mobilité c’est participer à un programme d’échange, et étudier un semestre ou une année complète dans l’une des 135 universités étrangères partenaires. Ils suivent dans leur université d’accueil des cours similaires à ceux qu’ils auraient dû avoir s’ils étaient restés en France. Ils sont considérés comme des étudiants de l’université d’accueil et de ce fait sont soumis aux mêmes règles que n’importe quel autre étudiant de celle-ci.

En dehors du cadre académique, la mobilité c’est aussi l’opportunité de découvrir une nouvelle culture, perfectionner ses connaissances linguistiques dans une langue étrangère, et sur un plan d’apprentissage plus personnel, elle permet de sortir de sa zone de confort et d’apprendre à être autonome, indépendant, et à gagner en maturité et savoir-être.

En échange l’ICP accueille environ 70 étudiants internationaux des quatre coins du monde ; cette année sont présents des étudiants de Suisse, Taiwan, Brésil, Etats-Unis, Corée du Sud, Portugal, Japon, Canada, Liban, Allemagne, Italie, Espagne et bien d’autres encore.
Lieu(x) :
Publié le 7 mars 2019 Mis à jour le 6 avril 2020

A lire aussi