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« Nous aidons les enseignants à réfléchir à leur métier de manière encore plus complexe »

Annick Coste dirige le parcours vers le Titre à finalité professionnelle de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques. Un parcours exigeant et riche qui permet à des enseignants de devenir formateur auprès de leurs pairs.

Annick Coste D.R.

Quel est l’objectif de cette formation ?

Toute la complexité de ce parcours est de former des enseignants à former des adultes, eux aussi enseignants, qui vont eux-mêmes former des élèves. Avant la formation au Titre de Formateur, ils sont habitués à former des enfants et des jeunes. Là, ils apprennent comment travailler avec des adultes et bousculent ce qu’ils savent déjà. Pour cela, il faut organiser le processus de travail avec l’adulte afin qu’il soit dans des conditions optimales pour apprendre sans se sentir infantilisé.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un enseignant souhaite obtenir le Titre de Formateur d’enseignant ?

Tous éducateurs, et majoritairement enseignants, les candidats ont acquis une certaine maturité professionnelle et cherchent à continuer à se développer. Ils ont déjà animé des formations, soit dans les ISFEC, soit dans leur propre établissement auprès de leurs collègues, en partageant de manière informelle et empirique leur pratique ou des approches pédagogiques innovantes. Certains sont repérés par leur inspecteur, par des responsables de formation, par leur chef d’établissement.
Dans toutes ces situations, la même question se pose : en quoi suis-je légitime à former mes pairs ? Comment les amener à faire évoluer leurs pratiques de manière pérenne ? C’est là que les difficultés et les questionnements apparaissent et que l’envie de se professionnaliser arrive. 

Quel est votre rôle dans la formation ?

Avec ma co-pilote Jackie Spencer, nous sommes en face d’enseignants qui, en devenant formateur, réfléchissent au métier d’enseignant à un niveau de complexité encore plus grand. Nous les aidons dans cette démarche à comprendre le référentiel, le mettre en œuvre et l’organiser tout en les éclairant dans des processus de réflexion individuelle et d’intelligence collective.
Nous constatons que la formation les aide aussi à changer leur manière d’enseigner. D’ailleurs, nous les encourageons à rester enseignant pour être légitimes auprès de leur public et continuer à être au plus près de la complexité de ce métier. 

Comment se déroule la formation ?

C’est une formation qui est répartie en blocs de compétences de durée variable (entre 4 et 11 jours de formation), dispensée en présentiel et en distanciel. Elle a lieu sur temps de vacances scolaires, c’est donc un vrai engagement. Entre les sessions de formation, nous restons en contact avec les stagiaires qui peuvent nous poser des questions sur leur pratique et nourrir leurs réflexions.
Chaque stagiaire est accompagné par un référent pendant la durée de son parcours. C’est un vrai cheminement qui est encadré. Il y a aussi un aspect recherche sur sa propre pratique afin de devenir compétent en conscience, qui fait l’objet de rapports écrits : rien n’est fait au hasard car l’enjeu est de professionnaliser des formateurs de pédagogues. 

Comment recrutez-vous vos stagiaires ?

Le SGEC a procédé en avril de cette année à une grande enquête de manifestation d’intérêt pour la formation menant au Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques et, après analyse des très nombreuses réponses (plus de 900), la priorité a été donnée aux formateurs en activité auprès d’un ou plusieurs centres de formation.
Une fois que les candidats confirment leur projet d’inscription, nous menons un entretien téléphonique de positionnement et de motivation avec chacun afin d’aborder toutes les questions et les détails pratiques liées à la formation

Publié le 30 mai 2024 Mis à jour le 31 mai 2024

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