Portrait

« Notre Bachelor permet la rencontre de deux mondes : celui de l’université et celui de la prépa »

Le Bachelor Science politique, Géopolitique, Humanités de l’ICP – associé à la licence Histoire Science politique ou à la licence de Philosophie – a fait sa première rentrée avec 63 étudiants. Cette double formation pluridisciplinaire d’excellence, est dirigée par Hortense de Chabot-Tramecourt.

Hortense de Chabot Tramecourt ©E.B.

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Je suis une alumna de l’ICP où j’ai étudié les lettres avant d’aller à Paris II où j’ai obtenu un Master et un Doctorat de science politique. Après ma soutenance de thèse, j’ai intégré le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. J’enseigne d’ailleurs encore dans le Master 2 Affaires publiques de Sciences Po Paris. Après avoir travaillé plus de dix ans à l’Assemblée nationale en tant que collaboratrice parlementaire, j’ai rejoint Dauphine comme Déléguée Générale de la chaire Gouvernance et Régulation.  
Et aujourd’hui je suis heureuse et honorée de rejoindre l’ICP pour participer à la mise en œuvre de ce beau projet qu’est le Bachelor de Science politique, Géopolitique, Humanités. Mon parcours m’a donc apporté des compétences dans les domaines académiques, administratifs et politiques.

Comment s’est passée la première rentrée du Bachelor Science politique, Géopolitique, Humanités ? 

Nous avons accueilli 63 étudiants, ce qui a dépassé les effectifs que nous avions prévus au départ. Issus de l’enseignement privé comme de l’enseignement public, un tiers d’entre eux vient de région. Nous décelons déjà une belle cohésion de groupe et une vraie envie de travailler.  

Quelle est la spécificité de ce nouveau Bachelor ?

Cette double formation pluridisciplinaire et généraliste permet la rencontre de deux mondes : celui de l’université et celui de la prépa. Grâce aux enseignants des classes préparatoires de Saint-Jean de Passy et de Stanislas, elle offre un éveil intellectuel particulièrement riche sans avoir la pression et l’échéance d’un concours. Le rythme d’étude est dense, nos étudiants ont 15 heures de cours en plus des cours de la licence histoire-science politique ou de la licence de philosophie. Dispensés de certains TD, les étudiants ont une moyenne de 28h de cours par semaine. La méthodologie de travail rigoureuse qui est leur est offerte au sein du Bachelor leur sera particulièrement utile pour réussir.

Quelle est votre ambition pour le Bachelor ?

Que ces trois années fassent grandir nos étudiants dans leurs connaissances mais aussi dans leur rapport au monde et aux grandes problématiques de notre société. La formation est exigeante mais elle vise au développement humain et intellectuel afin, qu’ensuite, nos étudiants puissent bénéficier d’un choix large et éclairé pour la suite de leurs d’études et leur projet professionnel. Accessible sur Parcoursup, ce double cursus s’adresse à tous les étudiants de bon niveau qui hésitent entre l’université et la prépa. Les candidats qui souhaiteraient rejoindre le double cursus en deuxième année pourront déposer un dossier de candidature via le site de l’ICP au printemps 2025.

Publié le 4 octobre 2024 Mis à jour le 28 octobre 2024

A lire aussi